Post Reply

STALAG IX A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
dubost50
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by dubost50 »

Merci beaucoup pour cette précision, en effet la photo daterait de 1940.
bautissetom
bautissetom
Posts: 302
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by bautissetom »

Bonjour,

Ma réponse ne concerne pas uniquement le Stalag IXa. En mai 1940, l'Allemagne nazi après la signature de l'armistice, c'est trouvée face à une quantité énorme de prisonniers français, des camps avaient été prévus, mais en nombre insuffisant, il étaient fait de tentes.

Dès mai 1940, les allemands se sont servit de tous les lieux où il étaient possibles d'enfermer les soldats fait prisonnier.- les FrontStalag - Desquels la France a demandé que soient libérés certaines catégories de soldats ayant des fonctions dans le fonctionnement de l'état.

Certains prisonniers ont été tout de suite envoyés vers l'Allemagne pour créer de nouveaux camps, les autres sont restés bien "sagement" pensant que, puisque l'armistice avait été signée, ils allaient pouvoir rentrer dans leur famille - erreur - d'autres se sont enfuit, ces FrontStalag étant peu gardés.

Mon père s'est enfui du Front Stalag de Neufbrisach 8 jours après sa capture. Mon beau-père qui était au FrontStalag de Chaumont a été renvoyé dans ses foyers, il était facteur.

Et pour le Stalag IXa, où mon oncle a passé la durée de la guerre, il était fait de toiles de tentes au début, ce sont les premiers P.G ou K.G qui ont construits les baraques en bois, telles que certaines qui existent encore.

J'y suis allé en 1992.
J'ai déposé des photos au début de ce post.

Daniel Scherrer
dubost50
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by dubost50 »

Oui, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais merci pour vos éclairages M. SCHERRER, et je vais suivre les conseils de recherches d'ici un mois où j'aurais un peu plus de tps libre.
Bon courage à tous
mkermorvant
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
bonjour,

j'effectue des recherches sur un arrière-grand-oncle qui en septembre 1941, se trouvait au stalag XII-B et au KDO 721.

Disposeriez-vous de pistes qui me permettraient de retrouver des informations sur ce kommando 721 (localisation, activités, liste de prisonniers, …) ?

Merci beaucoup d'avance

cordialement

Marc
aertzer
female
Posts: 1928
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by aertzer »

Bonjour,

Votre message apparaît dans les stalags IX A alors que vous cherchez un Kommando du XII B.

Qu'en est-il ?

Cordialement
mkermorvant
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by mkermorvant »

bonjour,

j'ai vu que dans ce fil de discussion, un participant disposait de pistes pour localiser des kommandos, ce que je n'ai pas trouvé dans le fil pour le stalag XII A.

D'où ma question …

Très cordialement

Marc Kermorvant
balthazardm
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

STALAG IX A

Post by balthazardm »

Bonsoir
Quel est la signification de (Meldg 156 )
Merci pour vos réponses
Martine
aertzer
female
Posts: 1928
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by aertzer »

Bonsoir,

Meldung veut dire message ou information.

Je suppose que vous avez trouvé ce mot dans le dossier d'une personne PG dans un Stalag. Les responsables du Stalag devaient procéder à une information, de l'arrivée au camp du PG, auprès de la Wehrmacht à Berlin ainsi qu'auprès de la Croix Rouge selon les dispositions de la Convention de Genève.

Cordialement
balthazardm
female
Posts: 9
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by balthazardm »

Merci pour les informations

Bonne soirée
fanny2972
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by fanny2972 »

Bonjour à tous

je cherche des infos sur mon grand père Victor Bénito qui a été prisonnier au stalag IX A.
Si vous avez quoi que ce soit, merci de me le faire savoir.
A bientôt !
fanny2972
female
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by fanny2972 »

arichezbrassart wrote: 15 March 2019, 23:22 ImageBonjour

Nous sommes allés il y a un mois avec ma sœur au stalag IXA ( Ziegenhaim).

C’etait Très très émouvant. Sur les traces de notre grand père

Nous avons aussi retrouvé la ferme où travaillait mon grand père. Elle était intacte.

Si quelqu’un a des infos sur la ferme d’Heinrich Bell ou Rebell , je suis preneuse

Si vous avez des questions je reste à votre disposition

Merci

Ce sont des photos du stalag IX A?
seni1
male
Posts: 10
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by seni1 »

kommado 794 (3) 001.jpg
kommando 794  (1) 001.jpg
kommando 794 (2) 001.jpg
stalag IXA Kommando 794 à Orferode
Photo du haut : Leon Messe echemise Le patron M Hildebrand sur la charette, Sa femme avec un foulard et la fille Anne Lise

2ème photo Leon rang du haut 2 ème en partant de la gauche

3 ème leon 2 ème en partant de la gauche.

En esperant que d'autre prisonnier soit reconnu
alisonrault
alisonrault
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG IX A

Post by alisonrault »

Bonjour,

comme beaucoup de personnes ici , je recherche des informations concernant l'un de mes ancêtres: FOUCAULT Marcel.
J'ai pas mal d’informations sur lui car j'ai en ma possession sa fiche de démobilisation. Je n'ai en revanche aucune information sur comment était sa vie sur le camp STALAG IX A, ni même de photo de lui...

Voici un résumé des informations que j'ai : Il a été fait prisonnier à Nancy le 20 juin 1940, il aurait séjourné au camp STALAG IX A jusqu'en 1945 et fut libéré le 7 avril 1945. Son numéro d'immatriculation au camp était le 31.224
(je vous mets en pièce jointe la photo de sa fiche de démobilisation)

Merci d'avance !

Alison
Fiche démobilisation FOUCAULT Marcel Louis Emile.PNG
olivierm2
male
Posts: 8

Re: STALAG IX A

Post by olivierm2 »

Bonjour

Mes 2 grands peres ont été prisonniers au stalag IXa:

Moulard Marius,né le 13/08/1916,appartenant au 106eme regiment d'infanterie de Chalon/marne,a priori fait prisonnier a coté de Lille le 29,30 ou 31 mai 40,matricule 25482,kommando 1090 et 1916 au stalag IXA


Bruel Jean Antoine,né le 25/11/1907,appartenant au 36eme regiment d'artillerie ,fait prisonnier a Charmes (vosges) le 20 juin 40, matricule28361 au stalag IXA....par contre,il n'apparait pas dans les listes de prisonniers de Gallica!!!


Je recherche toutes les infos possibles

Merci
Last edited by olivierm2 on 21 October 2020, 08:20, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”