Post Reply

stalag VII A moosburg en baviere

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
nans13
male
Posts: 249
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
julien37530 wrote: 08 August 2018, 01:54 que faisait il là bas ? où travaillait il ?
C'était la guerre... un camp de prisonniers venant d'horizon divers (Maginot, ...etc)
Il s'agit d'un camp dit "de concentration" qui "gardait" ses prisonniers pour les faire travailler !
Les prisonniers sont divisés en Commandos de travail (une centaine) affectés et envoyés dans des fermes, des usines.('briqueterie, métallurgie, fabrique de produits en caoutchouc....).
Ils sont diversement traités selon leur affectation et leur travail et l'accueil des autochtones, il remplacent les hommes allemands partis au front .. En majorité ils sont tatoués d'une chaine avec dessous le n° de matricule de prisonnier.
Il faut creuser la mémoire familiale et les papiers / photos pour en savoir un peu plus..
Il y a une liste des commandos, mais qui ne donnent pas beaucoup de détails sur l'occupation et le lieu.

Beaucoup de prisonniers ont laissée derrière eux des descendants.....
Il y a des sites assez complets sur ce camps, dont les adresses ont été déjà mentionnées ici, et voir avec Gogol.
esyram1345
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Albert%20Coquereau-6.jpg
iolivier5 wrote: 12 April 2014, 06:47 Suite des photos
Bonjour
Je pense reconnaitre mon père CHAMPEIX Henri sur la photo, il tient par le cou un compagnon.
melapot
female
Posts: 18
Bonjour, mon AGP était détenu au stalag 7a, prisonnier à St Dié dans les Vosges le 22/6/1940, sous le matricule 33 965. Ma demande concerne le kommando: comment connaitre ce numéro (et ainsi retracer l'histoire de sa captivité!)? Je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez!
Bonne journée,

Mélanie
Last edited by melapot on 04 August 2019, 14:56, edited 1 time in total.
nans13
male
Posts: 249
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Il faut relire ce post depuis le début, pour voir des pistes de recherches déjà indiquées....(site moosburg, caen...etc)!
Le numéro du Kommando ne vous apportera rien ou pas grand chose, les Komandos évoluant selon la demande, les besoins et les années. La liste "incomplète" des Kommandos existe, mais n'apporte tres peu d'info et pas de relation avec le matricule...
Tapez VIIA dans Gogol...... onglet image..
melapot
female
Posts: 18
message reçu, merci d'avoir prit le temps d'une réponse :)
audreyborsaro
audreyborsaro
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

Je viens de créer le groupe facebook "PRISONNIERS DU STALAG VII A" afin d'échanger entre nous de nos P.G et partager nos photos.

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir répondre aux 2 questions posées pour la demande d'entrée sur le groupe
https://www.facebook.com/groups/241442299853558/

A très bientôt,

Cordialement,
abgrall44
abgrall44
Posts: 487
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Audrey,

Je vous ai adressé une demande, merci d'avoir pris cette initiative de créer ce groupe.

Amitiés, Marcel
audreyborsaro
audreyborsaro
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci à vous
joanesederra
male
Posts: 7
Ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre ce forum d'échanges... Je vous mets donc, en fichier attaché, un document rédigé en 2011.
Je vais à Munich et Moosburg dans une quinzaine de jours.
J;-B. Hiriart-Urruty (région toulousaine)
Mél : [email protected]
Attachments
Captivité-Père-histoire-photos-2015.pdf
(3.06 MiB) Downloaded 56 times
audreyborsaro
audreyborsaro
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Johannes,

Est-ce que je peux mettre votre document dans mon groupe facebook (Les Prisonniers du Stalag VII A https://www.facebook.com/groups/241442299853558/ )?

Cordialement,
joanesederra
male
Posts: 7
Oui bien sûr... Je ne suis pas utilisateur de Facebook.
JBHU ([email protected])
joanesederra
male
Posts: 7
Je viens de recevoir des infos de Moosburg (lieu du Stalag VIIA) : 2 documents (1 plan et 1 flyer) en fichiers ci-attachés, plus le lien vers un diaporama commenté sur YouTube (27 mn, en français) très bien fait. Il semble que depuis récemment, depuis 2014 en fait, une association historique locale se soit fixée comme objectif de refaire vivre les souvenirs de ce stalag. Evidemment ça ne remplace pas les recherches personnelles...
Je pense être à Moosburg dans une semaine, je saurai s'il y a sur place des archives sur les prisonniers de guerre qui y ont séjourné, autres que celles obtenues par les voies usuelles (que vous avez pratiquées en France et en Allemagne).
J.-B. Hiriart-Urruty (e-adresse : [email protected])





here on YouTube.
Attachments
StalagVIIA-Flyer.pdf
Document historique de description du Stalag VIIA.
(2.24 MiB) Downloaded 43 times
md8491
md8491
Posts: 4930
Bonjour,

Merci pour ces infos. La vidéo n'est pas passée.

J'espère que vous allez pouvoir obtenir d'autres infos lors de votre séjour là-bas.

Cordialement.
M
Last edited by md8491 on 13 May 2019, 20:25, edited 1 time in total.
joanesederra
male
Posts: 7
En effet, le lien vidéo copié sur ce type de message ne fonctionne pas bien. Voici comment y arriver :
- Aller sur YouTube, via Google par exemple
- Saisir l'adresse suivante : Stalag Moosburg e.V.-Association
Vous aurez le diaporama évoqué, en trois langues au choix (français, anglais, allemand). Il dure 27mn15s. La diction en français est excellente.
JBHU ([email protected])
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”