Post Reply

stalag VII A moosburg en baviere

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mesthomas
male
Posts: 267
A Moosburg, il reste quelques vestiges du camp, enfin, on peut les trouver, en cherchant bien, en fait les baraquements restants sont utilisés comme logement sociaux, il etait question de "refaire" entierement çe quartier...i
Il existe aussi des videos de liberation du camp par les Americains en 45.... Faire une recherche dans gogol : " video de liberation du camp de moosburg" ..
joanesederra
male
Posts: 7
J'étais à Moosburg lundi dernier (20 mai 2019) avec des membres de ma famille. Une association locale, très active, essaie depuis 2014-2015 de faire vivre la mémoire du Stalag VIIA. Nous y avons été très bien reçus : visite du petit musée local (avec maquette du stalag), explications diverses, visite des stèles et panneaux de commémoration (un peu à l'extérieur de la ville), ancien cimetière de prisonniers (où furent enterrés surtout des russes).
J'ai appris que les archives du Stalag VIIA de Moosburg ont été transférés aux USA, à Washington précisément, par les troupes américaines qui ont libéré le camp fin avril 1945. Une personne de l'association citée plus haut envisage de se rendre à Washington l'année prochaine pour consulter ces archives. Pour moi, c'est un infime espoir de retrouver la "fiche" de mon père après laquelle je cours depuis des années, celle où, rasé dès son arrivée, il tient une pancarte avec son numéro de KG. A partir de ce moment-là, il est un numéro.
md8491
md8491
Posts: 4930
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles. Je me demande si beaucoup de personnes savent que les archives se trouvent aux Etats-Unis. Ce n'est pas illogique qu'elles aient été emportées là-bas, mais c'est étonnant qu'aucune instance n'ait jamais pensé à les demander.
Je vais prendre contact avec l'association pour leur demander si on peut me trouver une fiche. C'est pas gagné.

Cordialement.
M
nans13
male
Posts: 249
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
md8491 wrote: 01 June 2019, 20:39 Merci pour ces nouvelles. Je me demande si beaucoup de personnes savent que les archives se trouvent aux Etats-Unis. Ce n'est pas illogique qu'elles aient été emportées là-bas, mais c'est étonnant qu'aucune instance n'ait jamais pensé à les demander.
Le nombre de soldats américains présent dans ce camp les derniers mois était majoritaire, les vidéos de libération du camp en 1945 par les américains sont revelatrices. L'armée américaine avait des photos aériennes de ce camp (et des autres, exterminateurs ce qui est moins glorieux) depuis 1942/43.
pascalleroy
male
Posts: 46
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Mon Grand-père, Gustave, Polycarpe VANDAELE, a été interné au au Stalag VII A n°38.313 du 21/06/1940 au 25/3/1943.
Revenu du stalag, il n'a jamais évoqué cette période qui pour lui était difficile.

Je ne sais pas au juste ce que je peux avoir comme renseignement et ou les demander.

Pouvez vous me dire ce que je pourrais envisager ou faire pour tenter d'avoir des renseignements supplémentaires sur cette période ?

Merci à vous
mschreiner
female
Posts: 765
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Je suppose que ce site a déjà été cité dans cette longue file:
https://www.moosburg.org/info/stalag/indfra.html

Il peut être intéressant.

Cordialement
Maryse
pascalleroy
male
Posts: 46
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

oui je l'ai parcouru en effet et il est très fourni.

J'orientais mes recherches sur des archives ou je pourrais trouver plus de détails sur sa détention (un livret ou je sais quoi).

Merci pour votre réponse
mschreiner
female
Posts: 765
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Vous avez surement son registre matricule.
Sur son parcours (les stalags où il est passé) vous pourrez avoir ici des informations en écrivant:
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

Sur sa détention, seuls les courriers personnels peuvent apporter des compléments, n'oubliez pas que tous les écrits passaient par la censure.

Cordialement
Maryse
irosinski
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je cherche des informations complémentaires à propos de mon papa Henri ROSINSKI qui a été incorporé dans la compagnie de commandements du 5ème régiment de chasseurs 2ème division polonaise, et qui a été fait prisonnier en juin 1940.
Il a été ensuite déporté a Moosburg et aurait travaillé dans des fermes avoisinantes.
Il a été libéré le 13 mai 1945, par l'armée américaine.

Comment orienter mes recherches ?
J'ai retrouvé une photo que je vous partage bien volontiers.

Vous remerciant
Attachments
Henri ROSINSKI
Henri ROSINSKI
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
irosinski wrote: 25 August 2020, 00:16 Bonjour,
Je cherche des informations complémentaires à propos de mon papa Henri ROSINSKI qui a été incorporé dans la compagnie de commandements du 5ème régiment de chasseurs 2ème division polonaise, et qui a été fait prisonnier en juin 1940.
Il a été ensuite déporté a Moosburg et aurait travaillé dans des fermes avoisinantes.
Il a été libéré le 13 mai 1945, par l'armée américaine.

Comment orienter mes recherches ?
J'ai retrouvé une photo que je vous partage bien volontiers.

Vous remerciant
Bonjour,

Qu'entendez-vous par recherches complémentaires ? Quels sont les sites que vous avez déjà consultés ( archives de la défense, CiCR, FB ou autres) ? Avez-vous des lettres qui donnent des renseignements sur les Kommandos, des photos ?

Cordialement
irosinski
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
En fait tout s'est débloqué rapidement, par l'intermédiaire d'une cousine très éloignée et que je ne connaissais pas et qui possédait tous les éléments relatifs à la période d'emprisonnement de mon papa.

Bien cordialement
Isabelle
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Vous avez donc tous les éléments du parcours de votre père.

Je vous souhaite un bon dimanche.
strevisanut
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
je suis aussi en recherche mon grand père a ete dans ce camp il a ete fait prisonnier le 16 novembre 1940 dans les ardennes il s appellait RICHARD paul je ne l ai pas connu et il n en a jamais parler a ma maman
genea0277
male
Posts: 7339
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
strevisanut wrote: 11 October 2021, 18:50 je suis aussi en recherche mon grand père a ete dans ce camp il a ete fait prisonnier le 16 novembre 1940 dans les ardennes il s appellait RICHARD paul je ne l ai pas connu et il n en a jamais parler a ma maman
Bonjour,

Quelle est sa date de naissance ?
On trouve des documents sur Arolsen Archives mais plusieurs personnes portent ce nom et prénom.
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/?s=richard%20paul

C.
strevisanut
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Il est né le 26 juillet 1913 a Creil
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”