Post Reply

stalag VII A moosburg en baviere

md8491
md8491
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci pour ces infos. La vidéo n'est pas passée.

J'espère que vous allez pouvoir obtenir d'autres infos lors de votre séjour là-bas.

Cordialement.
M
Last edited by md8491 on 13 May 2019, 20:25, edited 1 time in total.

joanesederra
male
En effet, le lien vidéo copié sur ce type de message ne fonctionne pas bien. Voici comment y arriver :
- Aller sur YouTube, via Google par exemple
- Saisir l'adresse suivante : Stalag Moosburg e.V.-Association
Vous aurez le diaporama évoqué, en trois langues au choix (français, anglais, allemand). Il dure 27mn15s. La diction en français est excellente.
JBHU (joanes-ederra@wanadoo.fr)

md8491
md8491
View their family tree
Merci.

Nouvel essai pour la video :

https://www.youtube.com/watch?v=d9iajbHt2KQ

mesthomas
male
A Moosburg, il reste quelques vestiges du camp, enfin, on peut les trouver, en cherchant bien, en fait les baraquements restants sont utilisés comme logement sociaux, il etait question de "refaire" entierement çe quartier...i
Il existe aussi des videos de liberation du camp par les Americains en 45.... Faire une recherche dans gogol : " video de liberation du camp de moosburg" ..

joanesederra
male
J'étais à Moosburg lundi dernier (20 mai 2019) avec des membres de ma famille. Une association locale, très active, essaie depuis 2014-2015 de faire vivre la mémoire du Stalag VIIA. Nous y avons été très bien reçus : visite du petit musée local (avec maquette du stalag), explications diverses, visite des stèles et panneaux de commémoration (un peu à l'extérieur de la ville), ancien cimetière de prisonniers (où furent enterrés surtout des russes).
J'ai appris que les archives du Stalag VIIA de Moosburg ont été transférés aux USA, à Washington précisément, par les troupes américaines qui ont libéré le camp fin avril 1945. Une personne de l'association citée plus haut envisage de se rendre à Washington l'année prochaine pour consulter ces archives. Pour moi, c'est un infime espoir de retrouver la "fiche" de mon père après laquelle je cours depuis des années, celle où, rasé dès son arrivée, il tient une pancarte avec son numéro de KG. A partir de ce moment-là, il est un numéro.

md8491
md8491
View their family tree
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles. Je me demande si beaucoup de personnes savent que les archives se trouvent aux Etats-Unis. Ce n'est pas illogique qu'elles aient été emportées là-bas, mais c'est étonnant qu'aucune instance n'ait jamais pensé à les demander.
Je vais prendre contact avec l'association pour leur demander si on peut me trouver une fiche. C'est pas gagné.

Cordialement.
M

nans13
male
Family Tree: Graphic
View their family tree
md8491 wrote:
01 June 2019, 20:39
Merci pour ces nouvelles. Je me demande si beaucoup de personnes savent que les archives se trouvent aux Etats-Unis. Ce n'est pas illogique qu'elles aient été emportées là-bas, mais c'est étonnant qu'aucune instance n'ait jamais pensé à les demander.
Le nombre de soldats américains présent dans ce camp les derniers mois était majoritaire, les vidéos de libération du camp en 1945 par les américains sont revelatrices. L'armée américaine avait des photos aériennes de ce camp (et des autres, exterminateurs ce qui est moins glorieux) depuis 1942/43.

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”