Post Reply

STALAG III A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
daline5
daline5
Posts: 4915
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
alexdionnet wrote: 23 August 2019, 16:35 Bonjour à tous, est ce que quelqu'un connaîtrait les organismes allemands permettant d'avoir des informations sur un prisonnier du stalag 3a, car en France je pense avoir épuisé les ressources!
D'avance merci
Alex
Peut-être trouverez vous quelque chose dans "Les Archives d’Arolsen – Centre international de documentation des persécutions nazies"
https://arolsen-archives.org/fr/


En France il y a le DACC Caen, mais vous dites avoir déjà épuisé les ressource en France, donc vous y avez certainement déjà demander son dossier de prisonnier.

Croix rouge internationale , les prochaines demandes peuvent être faites le 23 septembre ( il y a un quota trimestriel de demandes)

https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

Cordialement
daline5
daline5
Posts: 4915
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
alexdionnet wrote: 24 August 2019, 10:16 Bonjour, effectivement je vais faire une demande à la croix rouge en Suisse.
Pour l'Allemagne, je suis toujours preneur d'adresse...
Merci.
Alex
Les archives arolsen, c'est l'Allemagne. Ensuite il existe un musée à Luckenwalde, mais il n'y a pas de liste de prisonnier ou de données personnelles. Sur Facebook il y a un groupe de descendants de prisonniers du stalag IIIA, où on échange des infos.
Cordialement
peperene34
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Savez vous où je pourrais trouver un plan du stalag IIIA ? Si seulement il en existe un ?
Merci de votre aide.
daline5
daline5
Posts: 4915
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
peperene34 wrote: 26 August 2019, 18:16 Bonjour,

Savez vous où je pourrais trouver un plan du stalag IIIA ? Si seulement il en existe un ?
Merci de votre aide.
Oui regardez sur le site du musée de luckenwalde. Il faut savoir que les prisonniers étaient dans des commandos de travail parfois très éloignés du camp.
Vous n'avez rien sur lui?
Recherchez dans les pages précédentes de la discussion pour trouver des sources d'informations.
Et pour Facebook vous tapez stalag IIIA, vous devriez le trouver sans trop de problèmes.
Voilà je l'ai retrouvé , c'est un groupe "fermé " c'est à dire qu'il faut s'y inscrire.
https://www.facebook.com/groups/124772544754046/
Cordialement
daline5
daline5
Posts: 4915
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Animations STALAG III A

Post by daline5 »

vannier3 wrote: 24 September 2019, 09:10 Bonjour
Mon père Camille Vannier, originaire de Normandie, a été interné au Stalag III.
Ai deux ou trois photos de l'orchestre du camp qu'il a semble-t-il mis en place. Il était violoniste professionnel.
Il a été fait prisonnier à Nancy le 21 juin 1940 et a été libéré le 3 juin 1945. Ne sais pas son matricule de KG.
Suis évidemment curieux des écrits rassemblés par cabaniols.
Mille mercis
Bonjour
Est-ce ce Vannier Camille sur cette lsite de prisonniers?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57441419/f65.item
Avez-vous fait une demande au DAVCC à Caen , pour savoir s'ils ont un dossier ?
mail : [email protected] .... Adresse mail : [email protected] et tél : 02 31 389 45 82 ...
Idem auprès des archives internationales de la croix-rouge ?
https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

Cordialement
AD-Line
valeriejeanneif
valeriejeanneif
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, mon grand-père a été prisonniers au Stalag II A K°503 et je possede de plusieurs photos de lui mais aussi de personnes inconnues, ce sont des photos qu'il envoyer à ma grand mère alors qu'il était en captivité. Si ça peut aider. Je ne peux pas toute les télécharger sur ce message.

Cordialement

Valérie
Attachments
Mon grand pére en captivité Stalag III. 2.jpg
Mon grand pére en captivité Stalag III.jpg
Stalag III 1 (2).jpg
Stalag III 3.jpg
Stalag III 5.jpg
Stalag III 6.jpg
Stalag III 6.jpg
Stalag III 7.jpg
Stalag III 8.jpg
Stalag III 9.jpg
valeriejeanneif
valeriejeanneif
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Pascal,

Je vous envoi ça rapidement

Cordialement

Valérie
mfranquenk
mfranquenk
Posts: 250
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
skouame wrote: 27 April 2012, 21:18 Bonjour,

Mon grand-père Eugène ALLIER a été prisonnier fait prisonnier le 21/06/1940 à Laloeuf (54), est passé par Gélaucourt, Toul (camp de passage), puis le Stalag IIIA (Luckenwalde) et le Stalag IIIB (Fürstenberg-sur-Oder).

Dans le dossier qui m'a été transmis par le BAVCC de Caen, il y a le nom d'autres prisonniers, ce qui intéressera peut être certains d'entre vous.

Liste de ??? du camp de passage de Toul aérodrome sud n°10932 du 16/07/1940

- BEGUIER Abel Auguste 10/10/1902 Mellerau (Deux Sèvres) 413 RP
- BERTHO Henri Auguste 21/11/1907 St Marc Aller (Loire inférieure) 413 RP
- BLATTIER Emile 30/03/1907 Rosiers (Maine et Loire) 413 RP
- BROSSARD Pierre 05/03/1909 La Planche (Loire inférieure) 413 RP


Liste originale allemande du Stalag IIIA n°9574 du 25/03/1941

- RIGOU Edgar 23/09/14 Cleg-baudut (Chre Inf) 413 RP
- ROBIN Daniel 16/11/07 Jumelles (M et L) 413 RP
- MAILLET Auguste 13/08/08 Marry (I et L) 413 RP
- BREGEAULT Lucien 12/02/17 Nicorps (Manche) 119 RI
- MACE Jean 29/07/07 Laudemont (M et L) 413 RP
- POUPELIN Jean 11/10/08 Reneaudier (M et L) 413 RP
- BEAUMONT Ambroise 05/06/09 Verneuil le château (I et L) 413 RP


Liste originale allemande du Stalag IIIA n°9794 du ???

- THERIN Albert 05/07/14 Vézins (M et L) 55 BMM
- DELACROIX Louis 28/10/16 Bagnolet (Seine) 402 DCC
- WARRAND Léon 26/07/15 Bruille St Amand 10 GRCA
- BILES Fernand 30/07/06 Nanciet (Gers) 28 Génie
- DUPUY Joseph 02/08/12 St Ignan 28 Génie
- BOUSSARIE Roger 01/08/09 Coudat Aincou ? (Dordogne) 28 Génie
- FUALDES Didier 17/06/12 Toulouse (Haute Garonne) 28 Génie


Liste originale allemande du Stalag IIIB n°554 du 25/09/1941

- THERIN Albert 05/07/14 Vezins (M et L) 55 BMM
- DELACROIX Louis 28/08/16 Bagnolet (Seine) 402 ACC
- WARRAND Léon 26/07/15 Bouille St Amand (Nord) 10 GRCA
- BILES Fernand 30/07/06 Maneit ? (Gers) 28 RP
- DUPUY Joseph 02/08/12 St Ignan (Gers) 28 RP
- BOUSSARIE Roger 04/08/09 Boudat/ainon ? (Dordogne) 28 RP
- FUALDES Didier 17/06/12 Toulaire? (Cantal) 28 RP
Mon grand oncle a été fait prisonnier à Toul et envoyé au Stalag IIIA. Ila été en captivité du 19/06/1940 au 22/05/1945 à Luckenwalde.
J'ai appris par l'organisme Arolsen qu'il avait été opéré d'une appendicite en février 1942 à Berlin. Son matricule de prisonnier : 51457
Il s'appelait FRANQUENK Edouard Jean Louis, né en 1912 à Sainghin-en-Mélantois (Nord) et décédé en 1976 dans cette même commune.
Par ma cousine (sa fille) j'ai appris qu'il travaillait dans une ferme. Je recherche des photos de lui ou tout autre document s'il en existe.

Cordialement - Michel
peperene34
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un document du SAMHA de Limoges où il est inscrit que mon grand père René Pages aurait été au Kommando 503 du stalag IIIA . Cela est il plausible ? Qui peut m'en dire plus sur ce kommando ?

Merci et bonne soirée
Isabelle
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
peperene34 wrote: 12 November 2019, 17:56 Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir un document du SAMHA de Limoges où il est inscrit que mon grand père René Pages aurait été au Kommando 503 du stalag IIIA . Cela est il plausible ? Qui peut m'en dire plus sur ce kommando ?
Merci et bonne soirée
Isabelle
Bonjour
Sur le document le lieu de ce kdo 503 n'est pas noté ? Car je ne le vois pas dans une liste , mais qui n'est peut-être pas complète.
Rejoignez le groupe Facebook "STALAG III A (3 a ) luckenwalde" groupe ouvert pour les descendants des prisonniers de guerre du stalag 3 A et passionnés d histoire" Nous collectons les informations sur les différents commando de travail.
https://www.facebook.com/groups/124772544754046/
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
elocin7 wrote: 27 January 2019, 11:46 Mon père Adrien LAMOTTE était au stalag III .Son matricule était le 21337.IL figure sur cette affiche de spectacle.Je recherche des personnes ayant partagé sa captivité.spectacle à Postdam2jpeg.jpegPhoto de prisonniers.jpeg
Je remonte cette discussion de janvier 2019, dans laquelle Eloicn avait mis une photo de son grand-père Adrien LAMOTTE au Stalag IIIA , Commando 998B 5 Glindow) ainsi que l'affiche d'uns spectacle
spectacle à Postdam-Kdo998B.jpg
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=222947&start=315#
Sur l'affiche, il y a l'adresse de la salle omg les détenus ont fait leur spectacle , je pense que c'est à cette adresse :
https://www.google.com/maps/place/Glindower+Dorfstraße+35,+14542+Werder+(Havel),+Allemagne/@52.3654203,12.9047801,735m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47a8f31e9647053b:0x71cd3ee267660ee7!8m2!3d52.3654679!4d12.9064386

Dans les fichiers AROLSEN , il y a une fiche d'u Adrien LAMOTTE né en 1915, en captivité au Stalag IIIA
https://collections.arolsen-archives.org/G/SIMS1/SIMS3/02030304/0160/53798591/001.jpg
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/69866653/?p=1&s=LAMOTTE%20Adrien&doc_id=69866653

Cordialement
daline5
daline5
Posts: 4915
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: STALAG 1b

Post by daline5 »

pioupiou16 wrote: 17 June 2020, 15:40 Bonjour,
Mon grand-père a été fait prisonnier le 15/05/1940 à Maubert-Fontaine et interné au Slalag 1B n°mlle 4228
Il appartenait au 482 RPC
Pouvez vous m'indiquer ou pourrais-je trouver des information le concernant ?
En vous remerciant
Bonjour
voir les conseils de recherche donnés dans la discussion dont le lien suit:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=672952&sid=1ce767eba1f038eb36ae05e03bb5d8b7
valentin092004
male
Posts: 4
Bonjour à tous , concernant les prisonniers. Chaque prisonnier qu'il soit infanterie ou dans la marine à etait dans un stalag. Voici le cas de mon arrière grand père Eugène Delaunay. Il a écrit ces memoires qui relatent le conflit et sa captivité. Fais prisonnier le 7 juin 1940 à Juvigny, il est transporté de france en Allemagne a travers des wagons à bestiaux. A son arrivée au Stalag lllA on lui retire tout son uniforme ( équipements cartouchiere. ..) on lui fournit une plaque avec le numéro : 42168
Et on lui fournit un carte de prisonnier avec sa photo . Chaque soldats à était photographiée! Quel que jours plus tard on l'incorport dans le kommando 494 b ou il travaillera chez un papy allemand dans une ferme. Il raconte qu'il n'a pas à ce plaindre et qu'il sont gentil avec lui on lui offre à boire à manger le patron le logé dans une chambre a lui . Les trois premières année sont longues mais se passe bien il fournit du lait des oeufs en cachette au Stalag. Les deux dernières année sont terribles des bombardements toutes les nuits empêchant de dormir , l'année qui suit les bombardements arrive en plein jours et part erreur le stalag et mitraillé cause la mort de 76 prisonnier. Mon arrière grand père tombe malade les derniers jours de captivité les russes sont proches , il renvoyait au Stalag pour plus de soin. Les nuit sont terribles les gardes allemands déserte le camps et un drapeaux français y est issée a l'entrée pour faire signe au russe . Les russes libèrent le stalag et certain russe polonais et francais rejoigne les russes pour lancé l'assaut final sur Berlin. Mais les russe ne fournissent pas de vivre alors les soldats pillient pour manger en attendant les véhicule qui les amèneront en france 3 jours plus tard. Mon arrière grand père a écrit tous de a a z sur sa captivité je peux faire des photographies du livre pour certain ?
daline5
daline5
Posts: 4915
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
valentin092004 wrote: 13 July 2020, 00:23 Bonjour à tous , concernant les prisonniers. Chaque prisonnier qu'il soit infanterie ou dans la marine a été dans un stalag. Voici le cas de mon arrière grand père Eugène Delaunay. Il a écrit ces memoires qui relatent le conflit et sa captivité. Fait prisonnier le 7 juin 1940 à Juvigny, il est transporté de France en Allemagne à travers des wagons à bestiaux. A son arrivée au Stalag lllA on lui retire tout son uniforme ( équipements cartouchiere. ..) on lui fournit une plaque avec le numéro : 42168
Et on lui fournit un carte de prisonnier avec sa photo . Chaque soldat était photographié! Quelques jours plus tard on l'incorpore dans le kommando 494 b où il travaillera chez un papy allemand dans une ferme. Il raconte qu'il n'a pas à se plaindre et qu'ils sont gentils avec lui, on lui offre à boire à manger, le patron le logeait dans une chambre à lui. Les trois premières années sont longues mais se passent bien. Il fournit du lait des oeufs en cachette au Stalag. Les deux dernières années sont terribles, des bombardements toutes les nuits empêchent de dormir. l'année qui suit, les bombardements arrivent en plein jour et par erreur le stalag est mitraillé causant la mort de 76 prisonniers. Mon arrière grand père tombe malade les derniers jours de captivité, les russes sont proches. il est renvoyé au Stalag pour plus de soin. Les nuit sont terribles, les gardes allemands désertent le camps et un drapeau français est hissé a l'entrée pour faire signe aux Russes. Les Russes libèrent le stalag et certains Russes Polonais et Francais rejoignent les russes pour lancer l'assaut final sur Berlin. Mais les russes ne fournissent pas de vivre alors les soldats pillient pour manger en attendant les véhicules qui les amèneront en france 3 jours plus tard. Mon arrière grand père a écrit tout de A à Z sur sa captivité, je peux faire des photographies du livre pour certain ?
Bonjour
Je suis très intéressée. Savez vous où se situait le commandos 494 auquel était affecté votre arrière-grand-père?
Sur Facebook il y a un groupe stalag IIIA, en fait vous partie?

https://m.facebook.com/groups/124772544754046?tsid=0.9276908265498952&source=result

Cordialement
valentin092004
male
Posts: 4
Bonjour , alors oui mon arrière grand père à tout marqué , le kommando 494 b était un commando basé dans la ville de Nachst neuendorf. Je ne sait pas combien de prisonnier il y avait . Il site plusieurs personnes mais c'est tout . Je sais également le nom de son patron Otto Léon , il tenait un bistrot dans le bourg de la ville . Malheureusement la ville a était bombardé rasé. Et je ne sais pas ou est la ferme , aucun plan aucune carte . Elle est peut être encore la vus qu'elle était eloigne du bourg. Mais le plus dommage c'est qu'il a oublier toute ses affaires, si sa se trouve elle y sont encore?
Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”