Post Reply

armée du rhin

didierdutailly
male

Re: armée du rhin

Post 10 February 2006, 11:19

Le 29 octobre 1870 est le jour de l'occupation allemande de Metz. La plupart des prisonniers français de l'armée de Metz ont sur leur dossier ce jour là comme point de départ de leur captivité. Ils sont ensuite partis en Allemagne...un peu partout de Cologne à Dantzig et de Brême en Bavière !

Ce qui serait intéressant et permettrait de donner plus de renseignements serait de savoir dans quel régiment était la personne objet de votre recherche.

Par ailleurs sa date de libération est également intéressante car relativement tardive. Cela mériterait une vérification.

didierdutailly
male

Post 10 February 2006, 17:53

Il faudrait consulter son dossier militaire qui, si j'ai bien compris puisqu'il est natif de l'Yonne, devrait se trouver aux archives départementales de l'Yonne à Auxerre. Cela vous donnerait plus de détails sur sa vie militaire.
Sachant qu'il s'agit du 9ème régiment d'Infanterie de Ligne, plus simplement du 9ème de Ligne, vous pouvez sûrement, trouver de nombreuses informations sur sa guerre de 1870 en recherchant sur "Google" et en tapant 9ème de Ligne. Pour le détail le plus simple est d'aller à la bibliothèque du Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes et de demander l'historique rédigé dans les années 1875-1895 : vous y trouverez tout y compris, vraisemblablement , les lieux de captivité des soldats de son régiment.
Quant à sa libération... laissez-moi rechercher quelque chose. Je ne sais pas pourquoi elle me pose une question. C'est peut-être une idiotie mais je dois vérifier.

didierdutailly
male

Post 11 February 2006, 11:06

Regardez les sites guerre de 1870 et 9ème R.I. (régiment d'infanterie) et élargissez.

didierdutailly
male

Post 13 February 2006, 11:02

Si vous ne trouvez rien, je regarderai cette semaine à Vincennes...si je trouve le temps. Pour sa libération, pardonnez-moi, mais je m'accorde un jour de repos par semaine : le dimanche. Cette semaine je vais à Vincennes dépouiller des archives. Ce sera donc soit en fin de semaine, soit la semaine prochaine.

Le 9ème de Ligne a fait partie de la petite armée du Rhin, celle de Metz et Bazaine. Donc c'est bien à Metz qu'a commencé la captivité de cette personne. Ensuite ?

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”