Post Reply

11ème régiment d'artillerie en 1855

ehrer
male
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Mon ancêtre, Eugène EHRER, né à Bischwiller le 27/02/1838, s'est engagé volontairement à la mairie de Strasbourg le 29/06/1855 pour servir dans ce régiment ; des documents familiaux laissent penser qu'il serait décédé lors de la fameuse bataille de Gravelotte, quelqu'un pourrait-il me confirmer la présence de ce régiment lors de cette bataille et éventuellement je recherche toute trace de son décés, sachant que ceci n'a pas été enregistré dans les décés de la commune de Bischwiller de 1870 et 1871.
merci à tous

didierdutailly
male
Pour la bataille de Gravelotte, qui, soit dit en passant, est le nom donné par les Allemands à la bataille de Saint Privat, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur google. Concernant le 11ème RA le plus simple est de consulter l'historique de ce régiment : il se trouve bien sûr à la bibliothèque du Service Historique de Défense à Vincennes, mais se trouve aussi dans un certain nombre de bibliothèques régionales et à l'achat sur les sites traditionnels d'achat de livres. Je suis personnellement dans l'incapacité de vous dire sir le 11ème RA était à Saint Privat ou non quoique il me semble qu'il était plutôt à Rezonville.

Concernant le décès de votre ancêtre je connais bien ce problème car je suis en train d'atéblir la listye des Savoyards morts ou tués lors de la guerre de 1870. Les difficultés sont :
1) les tués sur le cha

didierdutailly
male
Pour la bataille de Gravelotte, qui, soit dit en passant, est le nom donné par les Allemands à la bataille de Saint Privat, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur google. Concernant le 11ème RA le plus simple est de consulter l'historique de ce régiment : il se trouve bien sûr à la bibliothèque du Service Historique de Défense à Vincennes, mais se trouve aussi dans un certain nombre de bibliothèques régionales et à l'achat sur les sites traditionnels d'achat de livres. Je suis personnellement dans l'incapacité de vous dire sir le 11ème RA était à Saint Privat ou non quoique il me semble qu'il était plutôt à Rezonville.

Concernant le décès de votre ancêtre je connais bien ce problème car je suis en train d'atéblir la listye des Savoyards morts ou tués lors de la guerre de 1870. Les difficultés sont :
1. les tués sur le champ de bataille n'ont pas tout été enregistrés dans les registres des mairies du lieu de la bataille
2. les tués ont souvent fait l'objet d'avis d'ambulance ou du corps qui n'ont pas été considérés comme des avis officiels par les mairies des lieux de naissance et donc pas transcrits sur leurs registres
3. les disparus, lorsqu'il n'y avait aucun problème d'héritage, - et c'est le cas le plus vréquent-, n'ont fait l'objet d'aucun jugement constatnt la disparition définitive et la transformant en décès
En fonction de cela on trouve néanmoins des informations :
1. registre matricules de la classe de votre ancêtre (normalement sa carrière militaire y est résumée et son décès mentionné)
2. archives de la commune dont il est originaire : un très grand nombre de communes ont fait un inventaire de leurs tués et morts
Voilà tout ce que je peux vous dire. Bonnes recherches.

Post Reply

Return to “Armée, vie militaire et périodes de guerre”