Post Reply

métier en Vendée : LOTEUR

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
brochardguillem
brochardguillem
Posts: 101
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Si l'un d'entre vous lecteurs pouvez m'apporter des précisions sur le métier de LOTEUR.
Je n'avais jamais vu ce genre. Sur la toile je n'ai rien trouvé.
J'ai trouvé sur une page Vendée également registres naissances un témoin se dit MARCHAND LOTEUR. :o

Je vous remercie pour votre aide.
Marie. :D
echizelle
echizelle
Posts: 16422
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Merci de donner un lien vers l'acte ou de préciser comment le trouver (commune, date noms des personnes, page)
afin de pouvoir être sûr de la lecture ;)

Cordialement
Edith
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15219
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
brochardguillem
brochardguillem
Posts: 101
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour,
oui évidemment j'ai oublier de préciser C'est à Saint-Martin des Noyers VENDÉE 1899 page 56 n° 67 témoin ARCHEREAU Jean il demeure au village de l'Ouillette oncle âgé de 42 ans. Il est dit LOTEUR.
Marie
brochardguillem
brochardguillem
Posts: 101
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour je remercie tous pour votre aide.
Marie
peault85
female
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

un LOTEUR est un marchand forain, vendeur de loterie

Je m'interroge depuis longtemps sur le nom que l'on donnait en Vendée aux marchands de tirlibibis et la solution est peut-être dans votre question car je n'avais pas trouvé le terme de TIRLOTEUR OU TIRLOTEUSE sur internet, après avoir vu ce terme dans un petit musée de vieux métiers à NAOURS où l'on peut voir une TIRLOTEUSE avec son petite sac en toile.

Ainsi pour ce qui est de LOTEUR :
Sur le site des Archives Départementales de la Vendée, on retrouve ce terme dans les journaux numérisés, ainsi le Journal La Parole Républicaine et la Vendée de 1935 - vue n° 103, indique ceci dans un article intitulé "Foires et Marchés" : Notre journal a indiqué nettement son point de vue sur les fêtes foraines lors des incidents qui se sont produits il y a quelques mois à peine entre deux loteurs et les autorités locales.
De plus on retrouve pas mal de fois ce même mot de LOTEUR dans le recueil des actes administratifs de la Vendée, toujours sur le site des archives quand il est fait référence à la loterie nationale et à la vente de billets par les LOTEURS forains. (voir 1936 vue 207, 1937 lettre du Préfet vues n° 57-58-59...)
En espèrant vous avoir aidée
Cordialement
brochardguillem
brochardguillem
Posts: 101
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour et merci pour vos idées.
C'est vrai je n'avais pas pensé aux MARCHANDS FORRAINS.
et puis loteur loterie c'est à SAINT-MARTIN DES NOYERS VERS 1903-1904.
Cordialement
MARIE.
Post Reply

Return to “Métiers d'autrefois”