Post Reply

la culture

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: la culture

Post by malotte »

novice wrote: 15 August 2019, 10:54 On peut trouver dans les minutes des notaires des baux signés entre un propriétaire et un métayer
Ces actes sont fort intéressants car ils décrivent de manière assez précise ce que doit produire le métayer, ses obligations, la durée voire ses conditions de logement.
J'en ai trouvé un en 1753 dans le Lot et d'autres au 19ème siècle en Gironde
Cordialement
Marcelle
Bonjour Marcelle,

Hé bien ! je n'y avais pas pensé !!!
je vais essayer cela, trouver des minutes,

merci de votre aide,

Bonne journée !
Julie
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: la culture

Post by malotte »

Merci et bonjour Psialou !

je vais me régaler en lecture, je sais pas pourtant hier soir j'avais cherché des trucs, mais j'avoue que je suis super fatiguée intellectuellement, je veille trop tard avec la généalogie, et la journée j'ai pas mal de chose a faire,

je suis un peu flagada

merci beaucoup !

Julie
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: la culture

Post by malotte »

pascaller wrote: 15 August 2019, 11:18 Bonjour,

Les inventaires après le décès des exploitants agricoles sont aussi une source intéressante. Ils détaillent très précisément les stocks et les animaux possédés au moment du décès, la superficie et la nature des récoltes encore sur pied, ainsi que l'outillage.
Voir par exemple l'inventaire après décès de François Leroux, fermier d'une grosse ferme du pays de Caux, décédé en 1712.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&p=francois&n=leroux
inventairefrançoisleroux1.jpg
inventairefrançoisleroux2.jpg
registre 2E 81/323 - AD76
On voit qu'il pratiquait la polyculture, avec du froment, du seigle, de l'orge, de l'avoine, du lin, des pois, des vesces, des pommes (pour le cidre), des poires et des animaux d'élevage, chevaux, vaches, moutons et porcs. Évidemment, pas de vin puisque nous sommes en Normandie.

Pascal
Bonjour

Je vous remercie Pascal, je regarde vite maintenant,

Je vous souhaite une agréable journée,

Julie
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: la culture

Post by malotte »

fifilangelez wrote: 14 August 2019, 23:13 Rejetez un œil, j'ai réédité plusieurs fois.
Non ce n'est pas la même région mais à cette époque je ne sais pas si il y avait tant de différences dans les modes de vie et les cultures, ce qui serait intéressant de savoir. J'ai lu sur ce sujet et je crois que l'on peut prendre des ouvrages sur la totalité de la Bretagne et sur une période bien plus large que celle que vous citez, ça ne devait pas beaucoup varier. La Bretagne est une région enclavée donc il y a peu de variantes d'après ce que j'en avais compris. Mais je ne veux pas m'avancer de trop, il y aura certainement des gens qui sauront vous en dire plus
re bonjour fifi

je crois que ma réponse est pas passée ! je l a vois plus !

je vous disait merci et je vais suivre votre conseil

belle journée !
Julie
malotte
malotte
Posts: 1362
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: la culture

Post by malotte »

novice wrote: 15 August 2019, 10:54 On peut trouver dans les minutes des notaires des baux signés entre un propriétaire et un métayer
Ces actes sont fort intéressants car ils décrivent de manière assez précise ce que doit produire le métayer, ses obligations, la durée voire ses conditions de logement.
J'en ai trouvé un en 1753 dans le Lot et d'autres au 19ème siècle en Gironde
Cordialement
Marcelle
merci Marcelle,

ma réponse est pas passée je crois, mais je tiens à vous remercier,
je vais donc faire ce que vous me dites

belle journée surtout !

julie
Post Reply

Return to “Métiers d'autrefois”