Post Reply

BOTTON nom de marrane ou simple homonyme d'origine chrétienne?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
sylvana75
female
Posts: 204
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Un certains Antoine BOTTON marié le 23/11/1735 à une Benoite DECORCIER à Belleroche mais dont il est mentionné originaire de Propières mais sans indice de filiation.
sylvana75
female
Posts: 204
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je me base sur la découverte de BOTTON sur le mémorial de la shoah originaires de Salonique et sur un témoignage du cercle de la généalogie juive que j'avais interrogé.Il m'ont répondu que des BOTTON avaient été expulsés d'Espagne en 1492 et réfugiés à Salonique.
Mais qu'en est t'il pour les autres BOTTON vivant en France depuis des siècles.

Le cercle généalogique du Lyonnais et du Beaujolais m'a dit que le prénom BOTTO était inconnu dans le Rhône autrefois et que si le nom est français il ne pouvait pas venir de ce prénom.Mais sans avoir trouvé l'origine du nom pour autant.Car un lieu dit existe "LE BOTTON à Propières mais j'ai lu que celà voulait dire le domaine de BOTTO ce qui est impossible.Plutôt le domaine de BOTTON.

D'autre part un autre porteur du nom originaire du LOIRET a posé une question après la découverte d'un objet de son grand père en verre orné d'un magnum de David alors que ces ancêtres étaient eu aussi dans les registres catholiques dans le LOIRET.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42474
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Soit vous persistez à chercher vos origines ainsi soit vous suivez notre conseil et vous construisez votre arbre.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17125
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sylvana75 wrote: 20 October 2020, 09:10 Un certains Antoine BOTTON marié le 23/11/1735 à une Benoite DECORCIER à Belleroche mais dont il est mentionné originaire de Propières mais sans indice de filiation.
Belleroche 42 vue 132/145 avec l'acte c'est encore mieux

https://www.archives.archinoe.com/v2/ark:/51302/g5ffd92b14c0d7000d3e0aa7b2b5a7a19/6a31071296bb9a0adaee2ba4848b3746/132/YWQwNDIwOV8xbWllYzE0eDFfMDA1NjVfYy5qcGc=

Je vois que Belleroche est un nid de BOTTON/BOUTON

je vois aussi que Belleroche et Propières sont distantes de 5 kms
Attachments
Propières.JPG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ffoucart
male
Posts: 1903
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
sylvana75 wrote: 19 October 2020, 23:52 Le problème est que si l'expusion d'Espagne remonte à 1492 et que l'Espagne s'est vidée de plusieurs familles BOTTON je ne peux pas le savoir.
sylvana75 wrote: 20 October 2020, 09:23 Je me base sur la découverte de BOTTON sur le mémorial de la shoah originaires de Salonique et sur un témoignage du cercle de la généalogie juive que j'avais interrogé.Il m'ont répondu que des BOTTON avaient été expulsés d'Espagne en 1492 et réfugiés à Salonique.
Mais qu'en est t'il pour les autres BOTTON vivant en France depuis des siècles.

Le cercle généalogique du Lyonnais et du Beaujolais m'a dit que le prénom BOTTO était inconnu dans le Rhône autrefois et que si le nom est français il ne pouvait pas venir de ce prénom.Mais sans avoir trouvé l'origine du nom pour autant.Car un lieu dit existe "LE BOTTON à Propières mais j'ai lu que celà voulait dire le domaine de BOTTO ce qui est impossible.Plutôt le domaine de BOTTON.

D'autre part un autre porteur du nom originaire du LOIRET a posé une question après la découverte d'un objet de son grand père en verre orné d'un magnum de David alors que ces ancêtres étaient eu aussi dans les registres catholiques dans le LOIRET.
Bonjour,

Primo, comme indiqué par Marie Louise, ce nom ne figure pas sur la liste des familles espagnoles expulsées. Ce qui pose déjà un problème.

Secundo, je ne sais pas qui vous avez eu au Cercle Généalogique, mais il me semble qu'il s'agit d'une erreur (bien excusable). Botto a très peu de chance d'avoir été un prénom au Bas Moyen Age, mais les noms se sont formés à partir du XIIème siècle, avec une fixation plus tardive. La question serait donc plutôt de savoir si des prénoms proches de Bodo/Boto étaient portés dans cette région avant 1300, dont le diminutif ou la forme familière a pu donner BOTTON. Or, le Regeste Dauphinois mentionne différents individus prénommés ou nommés BAUDUIN. Dont une forme dérivée courante de ce prénom (que l'on rencontre aussi localement) est BAUDON. Et entre BAUDON et BOTTON, il y a une similarité évidente.

Soit dit en passant, une recherche du nom BOTTON avec comme références CHARTES DU FOREZ donne des résultats:
https://books.google.fr/books?id=RqU-AAAAYAAJ&q=botton+chartes+forez&dq=botton+chartes+forez&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi7z4jp1sLsAhVMLBoKHb7QBHIQ6AEwAnoECAEQAg

Il s'agirait ici d'une déformation de Bothéon/Bouthéon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9zieux-Bouth%C3%A9on

Donc, BOTTON peut tout à fait avoir une origine locale (ce qui est le plus probable en tout état de cause, le nombre de familles de ce nom laisse entendre une absence d'origine commune).

Tertio: on parle de vos origines, pas de celles d'un homonyme (dont la trouvaille n'implique pas nécessairement quoique ce soit d'un point de vue généalogique). De même, même si vous trouvez une personne de confession juive dont le nom est BOTTON, cela n'impliquerait rien pour vous, sauf à établir un lien de parenté (et encore, on peut avoir le même nom et être cousins, sans que la parenté passe par la branche patronymique). A ce titre, que des BOTTON aient été victimes de la Shoah n'implique rien pour vos origines. En prenant pour exemple des noms identifiés comme portés par des Juifs en France et victimes de la Shoah, comme NAQUET ou VIDAL, on trouve suffisamment de porteurs de ces noms sans origine juive connue, pour ne pas établir de lien sur la base du seul patronyme.

Maintenant, il me semble que le tour de la question a été fait à plusieurs reprises, et que les réponses sont toujours les mêmes.
Last edited by ffoucart on 20 October 2020, 11:13, edited 1 time in total.
jerome4
male
Posts: 9752
sylvana75 wrote: 20 October 2020, 09:23 Le cercle généalogique du Lyonnais et du Beaujolais m'a dit que le prénom BOTTO était inconnu dans le Rhône autrefois et que si le nom est français il ne pouvait pas venir de ce prénom.
Mais sans avoir trouvé l'origine du nom pour autant.Car un lieu dit existe "LE BOTTON à Propières mais j'ai lu que celà voulait dire le domaine de BOTTO ce qui est impossible.Plutôt le domaine de BOTTON.
Et comment le cercle généalogique du Lyonnais et du Beaujolais pourrait connaître les noms qui étaient donnés dans la région avant l'établissement des noms de famille?
Lorsque les noms de famille sont apparus (vers le XII ou XIIIème), on a abandonné les noms germaniques, qui étaient donné la plupart du temps, pour des noms de saints de la bible et particulièrement du nouveau testament.

Et pourquoi vouloir rattacher absolument votre branche à une improbable branche juive espagnole?
Sans doute qu'on ne pourra jamais démontrer que cette piste est fausse.
Mais si on va par là, mon nom est le principal dieu Égyptien, et puisqu'on ne peut pas me démontrer que je suis pas de descendance divine, alors je peux prétendre en descendre!
pelisson
pelisson
Posts: 4598
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sylvana75 wrote: 19 October 2020, 23:52
Le problème est que si l'expusion d'Espagne remonte à 1492 et que l'Espagne s'est vidée de plusieurs familles BOTTON je ne peux pas le savoir.
Bonjour,
Et bien voilà, vous avez tout compris, vous ne pouvez pas le savoir :lol:
Pelisson
Last edited by zanzigirl on 20 October 2020, 12:37, edited 1 time in total.
Reason: repose des limites du message cité
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17125
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Otez moi d'un doute. N'y a t-il pas un proverbe disant

" il n'est pire sourd etc... " ? :D
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
agnesbo
female
Posts: 8016
sylvana75 wrote: 20 October 2020, 09:10 Un certains Antoine BOTTON marié le 23/11/1735 à une Benoite DECORCIER à Belleroche mais dont il est mentionné originaire de Propières mais sans indice de filiation.
Je me permets de rectifier :
mariage le 22 novembre avec Benoite LECORGIER, ce patronyme variant très vite , dés leur premier enfant en CORGIER .


Agnès
sylvana75
female
Posts: 204
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
au Bas Moyen Age, mais les noms se sont formés à partir du XIIème siècle, avec une fixation plus tardive. La question serait donc plutôt de savoir si des prénoms proches de Bodo/Boto étaient portés dans cette région avant 1300, dont le diminutif ou la forme familière a pu donner BOTTON. Or, le Regeste Dauphinois mentionne différents individus prénommés ou nommés BAUDUIN. Dont une forme dérivée courante de ce prénom (que l'on rencontre aussi localement) est BAUDON. Et entre BAUDON et BOTTON, il y a une similarité évidente.

Soit dit en passant, une recherche du nom BOTTON avec comme références CHARTES DU FOREZ donne des résultats:
https://books.google.fr/books?id=RqU-AAAAYAAJ&q=botton+chartes+forez&dq=botton+chartes+forez&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi7z4jp1sLsAhVMLBoKHb7QBHIQ6AEwAnoECAEQAg

Il s'agirait ici d'une déformation de Bothéon/Bouthéon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9zieux-Bouth%C3%A9on

Donc, BOTTON peut tout à fait avoir une origine locale (ce qui est le plus probable en tout état de cause, le nombre de familles de ce nom laisse entendre une absence d'origine commune).
La déformation de BOTHEON est peu probable.Quand à baudon il n'a pas la même racine éthimologique il vient du prénom germanique BALDO qui signifie audacieux et non du germanique BODO qui signifie messager.
Last edited by zanzigirl on 20 October 2020, 14:03, edited 1 time in total.
Reason: repose des limites du message cité
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17125
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
peu probable pourquoi ? Botton pourrait très bien être une déformation de Botheon/Boutheon
(surtout dans la Loire)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ffoucart
male
Posts: 1903
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
sylvana75 wrote: 20 October 2020, 13:56 La déformation de BOTHEON est peu probable.Quand à baudon il n'a pas la même racine éthimologique il vient du prénom germanique BALDO qui signifie audacieux et non du germanique BODO qui signifie messager.
Manifestement, vous ne connaissez rien à ce sujet. Ce qui compte, c'est la forme vernaculaire transcrite, donc phonétique, pas le radical d'origine. En effet, les langues changent, et les mots proches phonétiquement peuvent être confondus. Il en va ainsi de BALD qui est devenu BODO dans certaines langues et certains dialectes.
Si vous connaissiez les cartulaires anciens (Prüm, Corvey....), vous sauriez que l'on trouve Bauduin fréquemment écrit BODO.

Par ailleurs, BAUDON comme variation de Baudouin est attesté régionalement dans les textes anciens.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec les transcripteurs des CHARTES DU FOREZ, mais ils ont un bagage que vous n'avez pas. Et ce qu'il convient de retenir est moins l'étymologie de votre nom que le fait que ce nom se retrouve dans documents du Moyen Age en Forez (ce qui répond donc à votre question sur le présence de votre nom localement avant l'expulsion des Juifs d'Espagne).

Bien cordialement,
sylvana75
female
Posts: 204
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
jerome4 wrote: 20 October 2020, 10:26
sylvana75 wrote: 20 October 2020, 09:23 Le cercle généalogique du Lyonnais et du Beaujolais m'a dit que le prénom BOTTO était inconnu dans le Rhône autrefois et que si le nom est français il ne pouvait pas venir de ce prénom.
Mais sans avoir trouvé l'origine du nom pour autant.Car un lieu dit existe "LE BOTTON à Propières mais j'ai lu que celà voulait dire le domaine de BOTTO ce qui est impossible.Plutôt le domaine de BOTTON.
Et comment le cercle généalogique du Lyonnais et du Beaujolais pourrait connaître les noms qui étaient donnés dans la région avant l'établissement des noms de famille?
Lorsque les noms de famille sont apparus (vers le XII ou XIIIème), on a abandonné les noms germaniques, qui étaient donné la plupart du temps, pour des noms de saints de la bible et particulièrement du nouveau testament.

Et pourquoi vouloir rattacher absolument votre branche à une improbable branche juive espagnole?
Sans doute qu'on ne pourra jamais démontrer que cette piste est fausse.
Mais si on va par là, mon nom est le principal dieu Égyptien, et puisqu'on ne peut pas me démontrer que je suis pas de descendance divine, alors je peux prétendre en descendre!
D'une part le nom de famille BOTTO était inexistant en France,d'autre part il y a bien eu une famille BOTTON expulsée d'Espagne en 1492, mais je ne comprend pas pourquoi elle était la seule à porter ce nom en Espagne. Était ce un nom de lieu là bas ou déjà une famille venue de France?
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17125
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
sylvana75 wrote: 21 October 2020, 10:45
il y a bien eu une famille BOTTON expulsée d'Espagne en 1492, mais je ne comprend pas pourquoi elle était la seule à porter ce nom en Espagne.
Quelles sont vos sources pour cette affirmation ?
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
pelisson
pelisson
Posts: 4598
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je pense que vous avez donné la réponse vous même quand à l'origine de ce nom :
"un lieu dit existe "LE BOTTON à Propières mais j'ai lu que celà voulait dire le domaine de BOTTO ce qui est impossible.Plutôt le domaine de BOTTON"
Comme vous le savez certainement de nombreux noms sont issus du lieu où la famille habitait.
Or ce lieu dit semble attesté dès l'an mil (ce qui vous éloigne des espagnols) d'après cette association que vous devriez d'ailleurs joindre :
http://www.patrimoine-haut-sornin.fr/histoire3.htm
Bonne recherche
Pelisson
Post Reply

Return to “Généalogie juive”