Post Reply

Prénoms

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
illitch
illitch
Posts: 275

Prénoms

Post by illitch »

Bonjour ,

Une branche de mon arbre sort du lot par ses prénoms (peu usités à leur époque et dans cette région)

En outre, presque tous, savent lire et écrire dont certaines femmes dès 1700 (ce qui est encore plus rare dans nos contrées bretonnes ).

La plupart sont artisans et bien peu laboureurs .

Le patronyme central est Huet . Nombre de patronymes des époux et épouses sont des patronymes peu usités (encore une fois, dans nos contrées bretonnes) .

Pour les prénoms , un bon nombre sont rares ici et à ces époques Elie , Elisabeth , Elise . Les hommes ont des prénoms plus conventionnels mais beaucoup de Georges (référence aux rois d'Angleterre ?)

Rappelons que vers 1700 Sainte Elisabeth n'a pas trop bonne réputation : St Luc précise qu'elle est descendante d'Aaron , mariée à un ¨prètre¨ Juif , de plus elle n'aurait eu qu'un fils ce qui était un signe d'infertilité et , donc , de punition divine. En gros elle est tolérée parcequ'elle est la cousine de Marie mère de Jésus . Pas très populaire dans le bas clergé breton :D
Donner le prénom d'Elisabeth* en Bretagne n'est probablement pas anodin à cette époque , d'ailleurs il y'en a très peu ....... Anne de Bretagne ne fut pas ¨tendre¨ avec les juifs et la tentative d'invasion en 1694 où les juifs bretons furent accusés d'avoir guidé les navires Anglo-Hollandais fut suivie d'une répression qui n'incitait probablement pas à se faire remarquer .

Vos savantes réflexions et vos pistes de recherche seraient bienvenues .

Bien cordialement

* A ma connaissance aucune épouse des rois de france ne s'appela Elisabeth . Il faudra attendre 1727 pour qu'un roi de France nomme, une de ses filles Elisabeth .
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Prénoms

Post by jouhanneau »

Bonsoir,
Je pencherais plutôt pour des protestants, mais comme vous n'avez pas d'arbre en ligne, difficile d'en juger!
Bonne soirée

PS: à propos Élisabeth, c'est souvent "Isabeau"...à cette époque...
illitch
illitch
Posts: 275

Re: Prénoms

Post by illitch »

Bonsoir et merci de cette piste auquelle je n'avais pas pensé .

Ben non ? Je n'ai pas d'Isabeau mais des Elisabeth ... très fréquentes .

Le prénom masculin Élie et la rareté des protestants dans cette région ( relativement centrale de la bretagne) m'avait plutôt conduit à réfléchir sur la possibilité d'une origine juive .

De + le clergé en bretagne craignait plus la propagation du protestantisme que du judaïsme qui était toléré (un tout petit peu) .

Merci de cette piste je vais travailler sur l'origine de noms des épouses .

Bien cordialement .

PS : si cela peut apporter des infos quelques patronymes des épouses (remarquables car peu fréquents dans la région *) : Sécard , Gallon , Gablin , Job , Pairel , Rubin ..

* Jamais vus encore en ¨surfant¨ dans les registres BMS du coin sauf Job .
nbernad
nbernad
Posts: 14781

Re: Prénoms

Post by nbernad »

Bonjour,

Tout dépend de vos sources

Si vous utilisez des sources notariales, vous pouvez vous poser la question de la religion (elle est parfois indiquée dans les actes)

Si vos utilisez les BMS, ils sont catholiques en général sauf s'il est bien précisé que les registres concernent des Généalogies de Protestants ou des Généalogies Juives

Vous ne devriez pas trouver des BMS de Protestants ou Juifs dans des Registres catholiques sauf si les personnes ont abjuré leur foi, volontairement ou sous la contrainte
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
illitch
illitch
Posts: 275

Re: Prénoms

Post by illitch »

Bonjour
nbernad wrote: 28 February 2019, 07:47
Vous ne devriez pas trouver des BMS de Protestants ou Juifs dans des Registres catholiques sauf si les personnes ont abjuré leur foi, volontairement ou sous la contrainte
Oui , c'est à ça que je pense effectivement . Peut-être , ou pas , pour la galerie seulement ; mais , ici, je ne crois pas qu'il fut possible d'en être autrement que de se ¨cacher¨.

Bien cordialement
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Prénoms

Post by jouhanneau »

PS : si cela peut apporter des infos quelques patronymes des épouses (remarquables car peu fréquents dans la région *) : Sécard , Gallon , Gablin , Job , Pairel , Rubin ..

* Jamais vus encore en ¨surfant¨ dans les registres BMS du coin sauf Job .
[/quote]
Ces noms de famille sont loin d'être rares en Bretagne, il suffit de les chercher sur:
https://www.geneanet.org/fonds/individus/

...et pour le protestantisme en Bretagne:
http://ablogjeanfloch.over-blog.com/article-les-debuts-du-protestantisme-en-bretagne-45902178.html
illitch
illitch
Posts: 275

Re: Prénoms

Post by illitch »

Bonjour
jouhanneau wrote: 28 February 2019, 10:21
Ces noms de famille sont loin d'être rares en Bretagne, il suffit de les chercher sur:
https://www.geneanet.org/fonds/individus/
Rare , très rare , relativement rare .... Ce que je dis c'est que dans mon secteur de recherche ils sont rares (notion subjective j'en conviens) .
Géopatronyme va aussi dans ce sens avec ces noms :
Bien sûr ce n'est pas exhaustif mais :
Nombre de naissances en bretagne entre 1891 et 1915 :
Secard 1 , Gablin 11 , Job 2 , Pairel 14

Une recherche généanet donne forcement des résultats , mais combien de doublons et combien à cette époque ?

Je vous assure que , malgré des parcours de registres nombreux , j'ai rarement vu ces patronymes.

Et comme ils se marient souvent entre eux (dans mon cas) cela a attiré ma curiosité et induit ce questionnement sur le forum .

Cordialement
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Prénoms

Post by jouhanneau »

Vu que vous n'avez pas d'arbre en ligne...on ne peut que vous croire...ou pas.... :D ;) :lol:

PS: même devenus catholique (par obligation), les protestants se mariaient souvent entre eux...aussi
illitch
illitch
Posts: 275

Re: Prénoms

Post by illitch »

jouhanneau wrote: 28 February 2019, 12:05 Vu que vous n'avez pas d'arbre en ligne...on ne peut que vous croire...ou pas....
Que j'ai un arbre en ligne ou pas et que vous me croyez ou non .
En quoi cela change-t-il quelque chose à cette discussion ?
jouhanneau wrote: 28 February 2019, 12:05 même devenus catholique (par obligation), les protestants se mariaient souvent entre eux...aussi
Très probable oui .

Bien cordialement .
sylvana75
female
Posts: 204
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: Prénoms

Post by sylvana75 »

La fraude à la religion est toujours possible.Des gens pouvaient tenter de dissimuler leur religion juive ou protestante et se faire enregistrer là ou il pouvaient.

En effet en l’absence de registres municipaux il fallait bien se déclarer quelque part et si il n't avait ni temple protestant , ni synagogue je ne voit pas comment on pouvait se faire enregistrer autrement qu'à l'église catholique.
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17125
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Prénoms

Post by mbicaismuller »

illitch wrote: 24 February 2019, 12:27


* A ma connaissance aucune épouse des rois de france ne s'appela Elisabeth . Il faudra attendre 1727 pour qu'un roi de France nomme, une de ses filles Elisabeth .
Bonjour

quelques uns tout de même

Philippe II Auguste = Isabelle de Hainaut (seconde épouse)

Philippe III le hardi = Isabelle d'Aragon

Charles VI le fol = Isabeau de Bavière

Charles IX = Elisabeth d'Autriche

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Post Reply

Return to “Généalogie juive”