Post Reply

Acte de décès Johann Lang

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
lysandre2
male
Posts: 44
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je ne comprends pas l'écriture qui est inscrite entre les deux signatures sur l’acte de décès de mon ancêtre Johann Lang, sur lequel sa femme Judith Bentz est notée. Cela peut-il être du yiddish ?

Cordialement

Damien Pataille
Attachments
C81EB201-453F-4074-8B29-D3D0BD374DD1.jpeg
832FF030-3069-451F-A9FD-0BCE8BB9207B.jpeg
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Le texte est écrit dans une écriture cursive allemande. Il semble qu'il y ait toutefois une sorte de signature (?) écrite peut-être en yiddish.

A votre place je proposerais la question sur le fil Paléographie, traduction et langues anciennes.

Cordialement
vbernard20
male
Posts: 2918
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
il s'agit du décès de Meyer Levy à Hégenheim arrondissement d'Altkirch acte du 17 brumaire an 10
c'est en allemand

Cordialement
Bernard
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Merci pour cette lecture du texte.

Il me semble cependant qu'il y a bien un mot écrit en yiddish. Savez-vous ce que veut dire ce mot ?

Cordialement
vbernard20
male
Posts: 2918
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
C'est la signature d'un des 2 témoins Moses Dreyfus l'autre a signé Wolf Levy , les parents sont Jacob Levy et Glär (Claire) Levy

Cordialement
Bernard
aertzer
female
Posts: 1927
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci bien.

Ce qui est intéressant de noter c'est que l'acte est rédigé en allemand, avec une signature en yiddish, alors que la région d'Altkirch était française depuis 1648 depuis les Traités de Westphalie.

Il y avait une importante communauté juive dans la région mais si elle avait le droit de commercer pendant le jour à Altkirch, elle devait, le soir rejoindre certains endroits comme le village de Hegenheim.

Cordialement
Andrée
lysandre2
male
Posts: 44
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

Damien Pataille
Post Reply

Return to “Généalogie juive”