Post Reply

des racines juives Portugaises, Espagnoles et Italiennes ?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
frauelhenriques
frauelhenriques
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,
Je fais des recherches généalogiques depuis une petite année et c'est plutôt compliqué, car j'ai de multiples origines. Du côté paternel, je suis Alsacien, tous les hommes sont nés dans le même village, Herrlisheim dans le bas-Rhin, mon arrière grand-père s'est marié avec une femme d'origine Italienne, de Castellantza du nom de MORELLI, le père de celle-ci était Hongroie et s'appelait HUBER. Du côté maternelle, le père de ma mère était Portugais, et s’appelait Manuel HENRIQUES NICOLAU et sa mère était Espagnole et s'appelait Mercedes BLANCO Y GONZALEZ.
Je suis remonté jusqu'en 1845 du côté Portugais et l'on m'a fait comprendre que son nom : HENRIQUES NICOLAU était d'origine juive séfarade. J'ai bien connu mon grand-père et il n'a jamais parlé de tout ça. J'ai compris beaucoup de choses en lisant des livres et des articles sur les juifs Portugais et ceux que l'on appelaient les ''marranes'', car ils continuaient le culte juif de façon secrète et n'étaient pas considéré par les catholiques. Enfin, je me suis inscrit dans deux associations généalogiques juives; Genami et le C.G.J et il m'on orienté vers cette voie-là, mais qu'il allait être compliqué de remonter le temps pour valider si mes origines sont bien juives ou nom! Pour le côté Espagnol, il existe une liste de tous les noms séfarades répertorié par l'Etat Espagnol (5220 noms), et une loi permettant à ceux qui le voudrait et qui ont des origines juives espagnoles et des ancêtres concernés par l'expulsion de ceux-ci en 1492 et 1497 au Portugal, d'obtenir la nationalité espagnole. Tous les noms de ma famille espagnole y figure; BLANCO, GONZALEZ, ALFONSO, LOPEZ, HERNANDEZ. Et du côté Portugais aussi; HENRIQUES, NICOLAO, DE JESUS, CARVALHO, FERNANDES, LOURENCO, DA COSTA, TAVARES, NUNES, MARIA...
Du côté de mon père, sa grand-mère s'appelait MORELLI et venait du Nord de l'Italie, à Castellantza, en Lombardie et nous savons qu'il y avait une grande communauté juive en Lombardie, dont faisait partie des MORELLI.
Le père de celle-ci était Hongroie et s'appelait HUBER et nous savons que ce Nom de famille peut être attribué à une famille juive.
Alors j'ai une ou deux questions assez simple; suis véritablement d'origine juives et si oui, comment faire pour le savoir vraiment?
Je suis en contact constant avec les Archives du District concernant le lieu de naissance de mes ascendant Portugais et avance tant bien que mal, car au niveau des noms de famille, c'est très compliqué, car il peut y avoir plusieurs personnes s'appellant de la même façon sans faire partie de la même famille. Mon but serai de pouvoir aller le plus loin vers la période inquisitoire. Mon grand-père est né  dans l'église paroissiale de Santa Catarina, Vila Facaia, épiscopat de Coimbra, dans le Canton de Pédrogao Grande qui fait parti du District de LEIRIA. Cette région fait partie des terres d'accueils des juifs Portugais forcés à la conversion, les fameux ''conversos'', entre Viseu, Belmonte, Tomar, etc...
Je revendique d'emblée mes origines Portugaises et me fait appeler Richard Manuel FRAÜEL HENRIQUES NICOLAU, mais cela ne suffit pas, car je voudrais être sur quant à la religion originelle de ma famille.
Voilà, un petit apperçu de ce que j'essai de mettre en place à grand coups de lectures et de recherches internet. Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer des choses, je suis tout à fait preneur, car le temps passe et je suis toujours un peu dans le questionnement. Merci d'avance, Obrigado.
keltz
keltz
Posts: 1031
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Le seul conseil à vous donner est de vous inscrire, ou dans un premier temps, faire des recherches sur GENAMI, le Cercle de

Génealogie Juive.Vous pouvez aussi, leur envoyer un mail, pour poser votre question, mais soyez concis  !

Salutations

Anna

Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42486
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Je pense, comme Anna, que vous devriez rédiger plusieurs questions, séparément.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
frauelhenriques
frauelhenriques
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonsoir
Je vous remercie pour vos réponses et votre attention. Je suis déjà inscrit à l'association GENAMI et compte bien réitérer celle-ci. Quant à la concision de mes questionnements, vous avez complètement raison, je dois poser des questions synthétiques et claires.
Les membres de GENAMI m'ont dit de faire les démarches de demande d'actes pour avancer et de lire, ainsi que me documenter, ce que je fait. Je suis peut être impatient, car toutes ces informations sont nouvelles pour moi.
Merci encore d'avoir pris le temps de lire tout cela.
dianegastellu
female
Posts: 568
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je ne répondrai pas à toutes vos questions, mais je peux vous apporter une précision :
En Espagne et au Portugal, le nom de famille d'un individu se compose actuellement des noms patronymiques de ses deux parents. Ce fonctionnement s'explique par le très petit nombre de patronymes présents dans les deux pays, qui engendre des problèmes d'homonymie à tire-larigot, comme vous avez pu le constater vous-même  ;)

Aussi, si vous voulez former votre nom à la mode ibérique, il faudrait omettre Nicolau qui est le nom, si j'ai bien suivi, de la grand-mère de votre mère et qui, dans une lignée portugaise, aurait disparu depuis votre mère.

Mais nous avons un petit problème : si en Espagne le premier nom est celui du père, c'est l'inverse au Portugal  ;)
Ainsi, un Antonio espagnol né de Manuel Fernández et María López s'appellera Antonio Fernández López, mais un António portugais né de Manoel Fernandez et Maria Lopes se nommera António Lopes Fernandes. Avec un couple luso-espagnol, ça devient compliqué  ;D

Quant aux listes de patronymes juifs, il importe de savoir tout de même que les désinences  -ez (en Espagne) et -es (Portugal)  signifient "fils de", pas du tout en hébreu mais bien dans la langue du pays. Ainsi, un López est, à l'origine, le fils de Lope ; un González est fils de Gonzalo, et un Hernández est le fils de Hernán. Un peu comme dans les pays saxons avec les désinences en -sen ou -son, ou dans les pays de langue arabe avec le préfixe "Ben ..."  Ces noms sont devenus, au fil du temps, des noms de famille, mais à l'origine il s'agit bien d'indiquer une filiation.
Il est donc inexact de dire que Gonzalez, Lopez, Fernandes etc. sont des noms juifs. Même si des Juifs ont pu porter ces noms, ils ne sont en rien caractéristiques.

Je vous souhaite bon courage pour vos recherches et vous conseille la lecture de l'article "Recherche généalogique au Portugal" sur  Geneawiki http://fr.geneawiki.com/index.php/Recherche_g%C3%A9n%C3%A9alogique_au_Portugal#Formation_des_noms_de_famille
frauelhenriques
frauelhenriques
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vous remercie de vos réponses.
Je suis allé voir sur wikigéné, site que j'avais déjà lu et qui m'avait d'emblée donné du fil à tordre quant aux système patronymiques Portugais. Comme il l'explique, j'ai pu observer que les recherches concernant ma famille Portugaise corresponde au schéma n° 2 et 3. Manoel HENRIQUES NICOLAU chez les hommes sur plusieurs générations et chez les femmes différents noms; Maria DE JESUS, Joaquina MARIA, Maria de JESUS de CARVALHO, etc...
Je vais remonter le plus loin possible.Cordialement
frauelhenriques
frauelhenriques
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
hello
En fouillant dans différentes archives et livres concernant les juifs du Portugal et ceux qui se sont installé à Saint Esprit les Bayonne, que j'ai pu observer une liste des noms les plus rependus parmi ceux-ci; RODRIGUES, MENDES, HENRIQUES, LOPES, NUNES, GOMES. Ce sont eux, entre autre, qui sont à l'origine de l'exploitation du chocolat et d'autres commerces. Quand Christophe Colomb découvre l'Amérique, c'est Hernan Cortes qui ramène du nouveau monde les fèves de cacao. Les juifs Portugais, maîtres dans l'art de la chocolaterie, chassés d'Espagne par l'Inquisition, se réfugient au Faubourg Saint Esprit à Bayonne et en font la première ville chocolatière de France. Sur le site ''Sephardim.com'', créé par Harry Stein de l'université d'Harvard, j'ai pu observer que mon nom de famille, HENRIQUES était associé à de multiple reprises à des noms juifs séfarades (plus de 130 associations), comme COHEN HENRIQUES, PIMENTEL HENRIQUES, ISRAEL HENRIQUES, et bien d'autres encore. Il s'agit là d'Alias name pendant l'inquisition, avant, manuel HENRIQUES s'appelait Joseph COHEN, puis il devait prendre un nom local comme HENRIQUES et s'appelait ensuite Joseph COHEN HENRIQUES. Mais l'Iquisition devenant trop lourde et dure avec les non-Chrétiens, les personnes ne devait que garder que leur nouveau nom et souvent additionné de celui d'un parrain ou d'un voisin, comme HENRIQUES NICOLAU, HENRIQUES MORAO....Les études réalisée sur ce point sont précises, il y a bien des noms recensé qui sont connus pour avoir été porté et porté encore par des juifs Portugais et la plupart sont : ABRANTES, CAMPOS, CARVALHO, COSTA, CRUZ, DIAS, ESPIRITP, SANTO, ESTRELA, HENRIQUES, LOPES, MASCARENHAS, MATOS, MORAO, NUNES, PESSOA, PRETO, RODRIGUES, SILVA, SOUZA, VAZ, passent pour être des noms typiques Juifs Portugais (le livre de Michaël Studemund-Halévy).
Ceux qui portent ces Noms se désignent souvent comme des descendants de juifs baptisé de force (critao novos)ou comme des crypto juifs (marranos).
Voilà, je n'ai pas été très concis sur ce coup-là, mais j'ai tellement envie d'échanger avec vous et que m’apportiez vos lumières!
Je suis en liaison constante avec les Archives du District de Leiria, car il concerne le lieu d'origine de ma famille, afin d'aller le plus loin possible, mais jusqu'où vais-je bien pouvoir aller?
De quelle façon pourrais-je savoir si mes origines sont juives? Par le fameux test A.D.N? Est-il fiable?
Très Cordialement, Ricardo
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42486
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Comment pouvez vous écrire ça :

De quelle façon pourrais-je savoir si mes origines sont juives? Par le fameux test A.D.N? Est-il fiable?

Y aurait-il un gène du judaïsme ?  :-[

Faites comme nous tous, remontez vos branches, l'une après l'autre, date par date, acte par acte.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
frauelhenriques
frauelhenriques
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Brigitte
Ne nous méprenons pas sur ce questionnement, car si je me suis permis d'écrire cela, c'est que je l'ai déjà lu dans plusieurs textes et site, et je trouve MOI AUSSI, cette possibilité abjecte et dangereuse quand on sait ce qui c'est déjà passé dans le passé. Loin de moi l'idée de penser ce que vous avez  signifié, un gène lié à une religion !!!
Simplement, je relate, peut être d'une manière un peu simpliste, et je m'en excuse, de ce qui écrit dans quelques site généalogiques!
Et je fais comme vous tous, branches après branches, date par date, acte par acte.
Cordialement :-\
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42486
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Ouf !  :D
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17127
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bricor wrote: 28 October 2013, 09:58

Faites comme nous tous, remontez vos branches, l'une après l'autre, date par date, acte par acte.

Bonjour Ricardo

vous disiez " Je suis peut être impatient, car toutes ces informations sont nouvelles pour moi."

vous avez raison ; suivez le conseil de Brigitte ; pour l'instant il y a seulement 39 personnes dans votre arbre avec beaucoup de lacunes, dates de naissance, dates de mariage, etc

c'est en remontant tout doucement, en lisant bien les actes, en retenant toutes les infos qu'ils contiennent que vous en apprendrez plus sur vos ascendants

vous verrez bien, alors, si cela vous mène à des origines juives ou pas

pour l'instant, contentez vous de chercher, patiemment

la lecture des livres remontant à l' Inquisition, c'est bon pour votre culture générale, mais ça n'apportera pas de réponse à la question précise que vous vous posez

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
frauelhenriques
frauelhenriques
Posts: 24
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour vos réponses Marie Louise qui sont pleines de sagesses.
De la patience, de la patience...
Cordialement, Ricardo  :D
flo75020
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Vous dites être remonté pour Manuel HENRIQUES NICOLAU, en 1845.
Je fais moi même de la généalogie, sur ma famille et on peut remonter plus haut. Les archives de plus de 100 ans sont en ligne, au Portugal. Donc vous devez bien savoir, pour l'année 1845, le nom de la ville, paroisse, date du baptême et de naissance de cet ancêtre. De plus il doit y avoir les noms des parents, leur lieu de naissance, parfois l'adresse, le nom des grands-parents paternels et maternels, ainsi que les parrains.
Parfois les prénoms devenaient des noms de famille. HENRIQUES NICOLAU veut dire par traduction en français HENRI NICOLAS. Je ne voit pas le côté juif à ce niveau.
Pour les archives de plus de 100 ans, je vais pour ma part sur https://tombo.pt

Cordialement,

Florentin CORREIA
Post Reply

Return to “Généalogie juive”