Post Reply

Nom de famille DAViD

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
marymt wrote: 20 May 2019, 10:22 Bonjour, je me pose la même question que vous,
Je suis en train d'étudier ma généalogie à Baule, dans le Loiret (45)
En ce moment j'épluche leurs registres BMS de 1597 à environ 1700.
J'y ai découvert des personnes qui ont le nom de famille "David"
J'y ai aussi découvert de nombreux ancêtres et collatéraux qui avaient des prénoms venant de l'Ancien Testament.
Je vois que "jroussennac" en 2012, répondait que :
" le patronyme David était répandu chez les protestants du Haut Languedoc" et que "les protestants utilisaient les prénoms de l'Ancien Testament "
Les personnes que j'ai découvertes étaient dans les registres catholiques.
Alors Catholiques, Protestants, Juifs?
Pouvait-on, à l'époque être baptisé, marié et enterré "catholiquement" tout en pratiquant une autre religion?
Cordialement,
Mary
Bonjour, de nombreux noms de famille proviennent de prénoms et cela bien avant l’apparition du protestantisme et en effet beaucoup de ces prénoms sont issus de l’ancien testament mais rien à voir avec le protestantisme ou le judaïsme ; j'ajouterai que j'ai peu rencontré le prénom DAVID chez les protestants de ma région, parfois ABRAHAM ; ISAAC ; ZACHARIE...mais le plus souvent JEAN et MARIE...JACQUES...etc.
De ceux qui n'ont pas émigré, je pense qu'aucun n'a échappé à la "conversion forcée" cela n'a pas du les empêcher de pratiquer leur religion clandestinement, ceci dit, durant un siècle - de 1685 à 1787 - la pression de l'église et l'état a du se relâcher par moment ce qui a permis à certains une pratique moins cachée avec de temps à autre des retours de bâtons. Les temples ayant été détruits, baptêmes et mariages avaient lieu "au désert" dans des endroits discrets, isolés, lors du passage d'un pasteur itinérant.
Cordialement,
Michel
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
marymt wrote: 20 May 2019, 11:49 Bonjour,

Donc appartenir à l'Eglise Catholique était une obligation, mais ils pouvaient vivre leurs religion clandestinement.
C'est la première fois que je remonte aussi loin dans les registres, mais j'imagine que c’était partout le même problème dans les villages.
Les familles se mariaient beaucoup entre elles, si l'une d'elles ou plusieurs d'entre elles, appartenaient à une autre religion, alors cela devait se savoir.
Dans un petit village, comme celui que j'étudie en ce moment, comment se cacher?
Par contre, pour nous, leurs descendants comment savoir?

Cordialement,
Mary
Oui, cela se savait bien sûr, certaines paroisses étaient à majorité protestantes d'autres à majorité catholiques ; avec le temps tout ce petit monde avait du faire la part des choses et vivre la plupart du temps sans trop de heurts, à moins d'un curé trop zélé qui pouvait ranimer les tensions! Concernant les enterrements, il y avait refus de sépulture dans les cimetières catholiques, d'où les tombes en terre privée.
Cdlmt, MJ.
marymt
marymt
Posts: 141
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour vos réponses,

J'ai effectivement rencontré dans mon registres des Zacharie, Abraham, Sarah, Samuel, pas forcément nommés David, mariés à des Jean, Jacques, Pierrette, Marie, rien n'indiquant leur religion.
C'est la première fois que je découvre autant de gens dont les prénoms sont tirés de l'Ancien Testament.
C'est aussi la première fois, comme je l'ai déjà dit, que je remonte aussi loin dans les registres.
Ceci explique peut être cela.

C'est tout une partie de l'Histoire de France qui est assez méconnue.
Je vais essayer d'en apprendre plus là dessus.
C'est intéressant d'apprendre qu'ils arrivaient à vivre en paix, entre eux, même en sachant qu'ils ne croyaient pas tous en la même chose.

J'ai déjà vu un ou deux actes de sépulture dans lesquels le rédacteur écrivait que le défunt avaient renoncé à "l'hérésie de Calvin" ou quelque chose d'équivalent, mais jamais d'acte dans lequel on mentionnait un refus de sépulture.
Les temps ont dû être difficiles à cette période, d'autant que d'après mes registres, la peste décimaient les familles, dans le Loiret, pendant ce long XVIIè siècle.
Cordialement,
Mary
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
marymt wrote: 20 May 2019, 12:57 Merci pour vos réponses,



J'ai déjà vu un ou deux actes de sépulture dans lesquels le rédacteur écrivait que le défunt avaient renoncé à "l'hérésie de Calvin" ou quelque chose d'équivalent, mais jamais d'acte dans lequel on mentionnait un refus de sépulture.
Les temps ont dû être difficiles à cette période, d'autant que d'après mes registres, la peste décimaient les familles, dans le Loiret, pendant ce long XVIIè siècle.
Cordialement,
Mary
Photo 261.jpg
Attachments
Photo 262.jpg
Photo 263.jpg
Photo 264.jpg
marymt
marymt
Posts: 141
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Très émouvant ce courrier.
Si je comprends bien on l'a quand même inhumé mais pas dans les mêmes conditions?
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
marymt wrote: 20 May 2019, 17:16 Très émouvant ce courrier.
Si je comprends bien on l'a quand même inhumé mais pas dans les mêmes conditions?
Bien sûr mais en "terre profane" et de nuit...discrètement ...pour éviter que ça fasse des vagues...
marymt
marymt
Posts: 141
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour le partage.
Cordialement,
Mary
erwandavid1979
erwandavid1979
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Mon nom de famille est David, je suis né à Nantes, comme mon père, mais de mon grand-père jusqu'à 1687 (date de décès de l'ancêtre le plus ancien trouvé ), tous les David de ma branche sont nés dans les Côtes d'Armor (Côtes du Nord). Je m'interroge aussi sur l'origine de mon nom, mais sans réponse convainquante jusqu'à présent
adavid3
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: Nom de famille DAViD

Post by adavid3 »

La famille DAVY est originaire de Virville (76) vers l'an 1000
Il se pourrait que cela soient d'anciens vikings, car on trouve cette famille DAVY en Suède et en Finlande
mon nom est aussi DAVID, mais d'origine DAVY dans l'Essonne et les Yvelines
Cordialement
Alain DAVID
ghjm84
female
Posts: 4
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je précise que s'il est tout à fait vrai que les protestants de l'époque utilisaient des prénoms bibliques, il n'en était pas de même pour les noms de famille qui sont fixés depuis fort longtemps.
Cela bien sûr ne résoud pas le mystère du grand nombre de personnes portant le patronyme David en France...
A partir du moyen-âge et de la Renaissance les juifs portent très souvent des patronymes issus de noms de villes. Il s'agit d'un raccourci de leurs noms d'usage - exemple : un Crescas Abraham de Carcassone donnera plus tard le patronyme "Carcassonne" surtout s'ils ont été forcés à la conversion au catholicisme.
Parmi les noms "classiques" français d'origine juive on trouve : Lunel, Milhaud, Vallabrègues, Monteux, Narbonne Carcassonne, etc villes du sud de la France où les communautés juives furent importantes.
On peut aussi penser que les néophytes (nouveaux chrétiens) forcés à la conversion ont pu adopter, dans le sud de la France, les patronymes "Nouveau", "Novel", "Noves".
Par ailleurs il y a eu dans ce qui est aujourd'hui le département de Vaucluse une communauté juive bien particulière que l'on a appelé "les juifs du pape". Cette communauté a disparu lors de son expulsion du Comtat Venaissin et d'Avignon (territoires du pape) par le pape en 1501. Il est estimé que 50% de ces juifs sont partis et que les autres 50% se sont convertis.
Ils ont cependant laissé les patronymes "Carpentras", "Monteux", "Milhaud", "Cavaillon", "Turin", etc
J'espère que ces informations seront utiles.
bigeyj
female
Posts: 1

Re: Nom de famille DAViD

Post by bigeyj »

Bonjour, mon arrière arrière grand-père s'appelait Célestin David, nous savons juste qu'il a vécu un temp a Villers- pater, mais aucune trace de ses ancêtres. J'ai des papiers à son nom, surtout ça carte de blessé de guerre vers la fin de l'époque Napoléonienne, si cela peut intéresser...Cordialement.
Post Reply

Return to “Généalogie juive”