Post Reply

RESOLU - Acte de naissance de Marguerite KNEBEL


ngoussaud
female
Posts: 78
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Ma grand-mère maternelle était née en 1902 au Grand Duché du Luxembourg, à Beaufort. Elle s'appelait Marguerite KNEBEL.

Je sais aussi qu'elle avait des frères, dont un qui se prénommait Félix qui a habité à Schifflange et que j'ai connu.

Elle est ensuite venue en France et a épousé Marcel Ernest JEANJEAN, mon grand-père (date du mariage ?).

Malheureusement, je n'ai que très peu de renseignements.

Je remercie celles et ceux qui peut-être pourront me donner quelques pistes...

Bonne fin de dimanche !

Cordialement.

Nicole
:) :) :)
Last edited by ngoussaud on 01 November 2020, 18:04, edited 1 time in total.
waxonrut
waxonrut
Posts: 1547
Bonjour !

Pour les archives en ligne du Grand-Duché de Luxembourg, voir le premier message de ce forum : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=115&t=676340.

À Beaufort en 1902, je ne vois pas de KNEBEL, mais il y a bien la naissance d’une Margaretha KNEBELER (acte no. 40) : Je ne sais pas pourquoi on a ici un -ER final, peut-être est-ce une erreur de la sage-femme qui a déclaré l’enfant ? (C’est en allemand, je peux traduire si besoin en est.)

Je vois la transcription à Beaufort d’un mariage ayant eu lieu en 1922 à Moyeuvre-Grande entre Pierre KNEBEL et Elisabeth FRANÇOIS. C’est un frère de Margaretha KNEBELER (mêmes parents) : (J’ai mis ici un lien vers FamilySearch car les actes aussi récents ne sont pas sur Geneanet. Il faut s’inscrire pour voir l’image.)

Pour trouver des informations sur des personnes vivant au XXᵉ siècle, il faut plutôt chercher sur http://eluxemburgensia.lu/ (journaux). En particulier, en cherchant des avis de décès (voir le message mentionné ci-dessus pour comment s’y prendre), on trouve, entre autres, le faire-part de décès du probable beau-père de Félix KNEBEL (Schifflange est un des lieux mentionné en bas de faire-part, donc c’est probablement la bonne personne) :
Image [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Posts: 1547
Et voici le faire-part de la mère de Marguerite KNEBEL (en allemand celui-ci) : (Dans la liste des familles apparentées, il y a bien Mark. JEANJEAN-KNEBEL.)
Image [ci-devant mgrvaxzx]
ngoussaud
female
Posts: 78
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Un grand merci pour vos messages qui vont me permettre d'avancer dans mon arbre.
Je vais demander à mon époux de traduire les avis parus dans la presse, car il connaît un peu l'allemand pour l'avoir appris en cours du soir.
Tout correspond bien ; maintenant je me souviens que ma grand-mère m'avait parlé de sa mère Katharina WEYLAND.
C'est très émouvant...
Je vais lire le message qui évoque comment faire des recherches au Luxembourg.
Bien cordialement.
Nicole
:)
Post Reply

Return to “Luxembourg”