Post Reply

Demande aide pour recherche actes


delia33
female
Posts: 18
Bonjour,

J'aimerais avoir votre aide si possible, car j'ai des actes à chercher dans les archives hollandaises et je n'y arrive pas.
(j'en ai trouvé quelques uns toutefois)
Donc voilà, je recherche l'acte de dc d'Abraham Levy Cohen le 04/09/1900 à Amsterdam
celui de Sophia Canter le 06/12/1910 à Amsterdam aussi

merci à vous
jachterberg
male
Posts: 952
Delia,
voici index des décés d'Amsterdam du 1812-1950
https://genver.nl/ndx4all.php?id=0363o.
Image 1670 commence avec l'index du 1900
Il ne se trouve pas dans cette index [image 1695]
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-MV92-YX?i=1694&wc=10709169&cc=2020117

Les actes de six Décembre 1910 commençent ici
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9398-1YTB-5?i=2410&wc=10709544&cc=2020117
delia33
female
Posts: 18
J'ai trouvé les 2 actes, grâce à vos liens ;)
il y a le nom des parents qui correspond...
je vais prendre le temps de traduire tout ça

encore merci beaucoup
cordialement, D
delia33
female
Posts: 18
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous demandez votre aide pour une traduction.
Il s'agit d'un acte de recensement, je vous le mets en pièce jointe.

J'ai aussi une question par rapport à cet acte, comment se fait-il qu'ils vivaient si nombreux sous le même toit ? Est-ce que c'était courant en Hollande ?
Et vers quoi pourrais-je orienter mes recherches pour avoir plus d'infos à ce sujet ?

voilà, merci d'avance

Image
Attachments
recensement
recensement
jachterberg
male
Posts: 952
Bonjour Délia,

le copie n'est pas un recensement mais un acte pour accepter un nom de famille. Noms de famille commençent avant 1700. Dans beaucoup des villages on était connu sous un patronyme. Dans ce cas le person était connu Berend Jacobs. Parce que Berend était le fils de Jacob. David, le fils de Berend était connu comme David Berends.
Jacob est en français Jacques et Berend est dérivé du Bernard.
Pendant l'occupation du Napoléon [1795-1812] il devient obligatoire d'accepter un nom de famille. Dans cet acte il est indiqué que son fils et filles ont aussi accepté le nom Vriesland, comme nom de famille.
La traduction:
Avant nous, maire du Commune de Leeuwarden, canton nr 5?, arrondissement Leeuwarden, département Vriesland, son comparé le veuf Berent Jacobs Vriesman.
Demeurant à Leeuwarden, il a déclaré d'accepter le nom de Vriesman comme nom de famille et pour prénom celui du veuf Berent Jacobs. Il a aussi le suivant nombre des fils et filles, à savoir fils:
-David, âgé 36 ans, demeurant à Leeuwarden, dont il a donné le prénom de David.
-Lévy, 20 ans etc. -Jacob 24 ans etc
Filles: Vogeltje ,37 ans, demeurant à Harlingen. Hendrikje, 34 ans, aussi à Harlingen
Grandfilles: 4 demeurant à Harlingen, 2 à Leeuwarden. La plus jeune Hendrina était 2 ou 21 weken [semaines]
Signé [croix] par le veuf Berent Jacobs Vriesman et par son fils David Berents Vriesman et le maire.
Leeuwarden est la capitale du province de Friesland. Harlingen est situé de l'ouest de Leeuwarden.
J'espère que cela répond votre question
Jan
delia33
female
Posts: 18
Merci beaucoup pour votre explication :)
je comprends mieux aussi pourquoi toutes les générations ont "barend" pour les garçons et "berend" pour les filles
donc si j'ai bien compris, pour remonter dans l'arbre, on a le prénom du parent
est-ce que les filles portent le prénom du père aussi ou celui de la mère ?
ça veut dire aussi que ceux qui ne figure pas sur cette liste ont choisi un autre patronyme... est-ce qu'ils choisissait au hasard ?

Cordialement
jachterberg
male
Posts: 952
Bonjour Delia,

"est-ce que les filles portent le prénom du père aussi ou celui de la mère?"
Non, filles ont aussi le prénom de son père comme patronyme . Alors Hendrina est Hendrina Berents, ou Hendrina Barents. On peux trouver les deux formes même dans un acte de temps en temps.
Les enfants de Berend Jacobs Vriesman et sa femme Marianne Davids portent aussi le nom "Vriesman"
Voici le décès de sa fille Vogeltje
Overledene [décès] :Vogeltje Beerents Vriesman
Geboorteplaats [place de naissance] Leeuwarden
Geslacht Vrouw [femme]
Leeftijd 48 jaar
Woonplaats [place domicile] Leeuwarden
Vader [père] Berend Jacobs Vriesman
Moeder [mère] Marianne Davids
Gebeurtenis Overlijden [décès]
Datum 23-11-1822
Gebeurtenisplaats Leeuwarden
Voici la naissance d'un petit fils. Son père porte le nom Vriesman
Kind Berend Vriesman
Geboortedatum 23-02-1814
Geslacht Man [homme]
Vader David Beerends Vriesman
Moeder Doetje Jacobs de Lange
Gebeurtenis Geboorte
Datum 23-02-1814
Quand vous cherchez https://www.wiewaswie.nl/nl/zoeken/ on trouves plus des actes
Dans le régistre civil du famille Vriesman-de Lange à Leeuwarden 1843-1848 on trouve toute la famille
https://allefriezen.nl/zoeken/deeds/a34c960c-e9d3-0f11-a0cb-0506e8025654 A droite on lit "bekijk akte" regardez l'acte
jachterberg
male
Posts: 952
"ça veut dire aussi que ceux qui ne figure pas sur cette liste ont choisi un autre patronyme... est-ce qu'ils choisissait au hasard ?"

Je ne peux pas trouver les autres enfants Lévy et Jacob. Il est possible qu'ils sont mort. N'oubliez pas que beaucoup des Hollandais et Friesiens doivent devenir soldat dans l'armée de Napoléon. Beaucoup sont tué dans les batailles de 1812 en Russie.
delia33
female
Posts: 18
Bonjour,
et merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais aller regarder les liens que vous m'avez donné
j'ai fait des recherches hier, et effectivement j'ai lu que napoleon avait imposé le changement de nom ou plutôt l'obligation d'avoir un patronyme (aussi bien aux pays bas qu'en france) vers 1808, et que le choix du nom était carrément aléatoire

1812, la guerre de prusse... je n'ai jamais pensé à ça au cours de mes recherches généa... je note

encore merci
delia33
female
Posts: 18
Bonjour,
Le site que vous m'avez donné, est fantastique !!!

Maintenant, j'ai du tri et du classement à faire :lol:

merci
Post Reply

Return to “Pays-Bas”