Post Reply

Recherche commune dont le nom ressemble à Canselle/Cansille/Cantille (?) en Hollande


mathimai
female
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je recherche la commune de naissance de Marie Joséphine Augustine BOUDET qui s'est mariée le 22 juin 1824 à Floing dans le département des Ardennes. Sur son acte de mariage est indiquée sa date de naissance, 20 mai 1799, et la commune où elle est née, que je lis « Canselle », « Cantelle » ou peut-être « Cansille » de manière très incertaine. Il est précisé « pays Hollande » entre parenthèses, ce pourquoi je poste dans ce sous-forum. N'ayant trouvé aucun nom de commune ressemblant à celui-ci, je fais appel à ceux à qui ça dirait quelque chose, ainsi qu'à des personnes plus à l'aise que moi pour lire le nom de la commune.

Je vous mets le lien de l'acte de mariage sur lequel on peut le voir : http://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005463af605cfac/56d02e85a0de5 (page de gauche).

En vous remerciant par avance. :)
mathimai
female
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Emmanuelle,

Merci pour votre réponse, je vais aller voir cela.
jachterberg
male
Posts: 952
Capelle [aussi Kapelle] ressemble un peu Canselle. J'ai recherché sans succes les baptemes du Capelle aan de [=sur] IJssel parmi 1775 et 1812. Il y a aussi un village Capelle en Zélande.
mathimai
female
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour et merci pour vos recherches (même infructueuses) !

C'est la première fois que je suis confrontée à des recherches au Pays-Bas et je ne connais pas bien le fonctionnement des archives de ce pays.

Votre réponse a relancé mes recherches et je viens de trouver autre chose qui pourrait correspondre : https://nl.wikipedia.org/wiki/Kapel_(Heiloo) (la page n'existe pas en français mais il y en a une en anglais). Peut-être que cela pourrait correspondre ? Comment faire pour rechercher dans les archives des Pays-Bas ?
jachterberg
male
Posts: 952
Bonjour Mathimai,

D'abord une petite correction. Hollande est le nom des deux provinces , mais ces provinces étaient les plus importantes au passé on a nommé le pays Hollande. En Pays-bas il y a douze provinces, comparables avec vos départements.
Visitez https://genver.nl/ et une liste des douze provinces apparais. Cliquez sur une nom du povince et une liste de tous les villages/villes apparait
Cliquez sur le nom du village et une liste de livres de bapteme [doopboek] , trouwboek [marriage] , overlijden [décés] est visible,
C'est nécessaire de régistrer gratuitement
Jan Achterberg

P.S. DTB=doop, trouw, begraafboeken Begraven=enterrer, pour rechercher avant 1812
BS=Burgelijke Stand= Régistre Civile, pour rechercher apres 1812
mathimai
female
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Jan pour vos explications. J'ai réussi à trouver les registres mais je n'ai pas obtenu de résultats. Tant pis, ce n'est pas très grave, il ne s'agit pas de mon ancêtre direct mais de la première femme d'un de mes ancêtres.
jachterberg
male
Posts: 952
les iles des Antilles [aux Caribes] peut-etre? Ces iles sont une territoire coloniale hollandaise
jachterberg
male
Posts: 952
Mathimai,

Mes amis et collèques de "Stamboomforum" ont fait aussi des recherches. On a pensé de Cartils, près de Wijlre et Wittem en Limbourg. Mais sur l'index de ces communes il n'y a pas le nam de Boudet.
En Belgique [Limbourg] on a une place Caulille [Maintenant on écrit Kaulille] Mais aussi pas de noms de Boudet ici. Cinq km plus nord il y a le ville de Hamont. La bas Maria Anna Caron est décédé, la mère de Marie Josephine Augustine Boudet. Le père de Marie, François Joseph Boudet était décédé à Bergen le 22 Oct. 1805. Ce village est just à l'autre côté de la frontière neerlandaise.Il a 48 ans, fils de Martin Boudet et Marie Denise Chartuse. Née en Corbeny [Aisne] 24 févr 1756
Cette familie se déplace souvent.Roze Simone Boudet a née à Corbeny le 13 mai 1757, mais une autre fille en 1754 en Crézy-sur -Serre
Marie J A Boudet était une orpheline à l'age de cinq ans.Elle connait le nom de sa place de naissance seulement, de ceque un autre person l'a raconté. On peux dire que Caulille/Kaulille e'tait sa place de naissance.
Avant 1812 il a le prince-l'évêque de Liège, qui controle Limbourg belgique, neerlandaise et allemande.
mathimai
female
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour jachterberg,

Merci beaucoup pour vos recherches et à celles de vos amis du Stamboomforum, je n'aurais jamais trouvé ça toute seule ! :)
Voilà un mystère résolu.
Post Reply

Return to “Pays-Bas”