Post Reply

enfant naturel puis reconnu

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
bertrandmayeux
male
Posts: 188
Normal, lors du recensement de 1896, ils avaient déjà été reconnus.

Il faut une preuve… Peut-être un jugement du tribunal civil qui n'aurait pas été retranscrit sur les actes de naissance ou sur l'acte de décès que je ne peux consulter.

Bertrand Mayeux
:arrow: cet arbre a été transféré sur le compte Granvillais
monserrada
female
Posts: 10383
reconnus lors du mariage en mars
Recensement en janvier , en février ?

Un jugement de quoi... :?:
Pas d'adoption possible à cette époque

Je passe mon tour, parce que je ne comprends pas votre acharnement à ne pas donner à ces enfants leur état civil.
Cordialement
Monserrada
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Quand un enfant naissait hors mariage, il était déclaré "naturel" en opposition à "légitime" pour un couple marié.
La loi c'est la loi, il n'a pas adopté l'enfant, il l'a légitimé...Ensuite qu'il soit ou non le père biologique vous ne le saurez pas et là n'est pas le problème. Une fois que les personnes reconnaissent et légitiment les enfants, ils sont leurs parents, au nom de la loi ...
jusqu'à la fin de leur vie sauf si le père ou le fils avait intenté une action de justice en "désaveu de paternité".

L'acte de décès vous pouvez le demander en mairie...mais il vous faut savoir le nom!

Il est recensé militairement au nom de BERODE
http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats?lastname=Bérode+&exactLastname=1&firstname=eugène&search=Démarrer+la+recherche&town-all=&date-fixe-all=&date-debut-all=&date-fin-all=&town-birth=&date-fixe-birth=&date-debut-birth=&date-fin-birth=&town-recruitment=&date-fixe-recruitment=&date-debut-recruitment=&date-fin-recruitment=&town-residence=&town-death=&date-fixe-death=&date-debut-death=&date-fin-death=
Last edited by ad6293 on 19 January 2021, 14:22, edited 1 time in total.
nbernad
nbernad
Posts: 14889
bertrandmayeux wrote: 19 January 2021, 13:58
Mais il est bien précisé qu'il se nommait Bérode tout au long de sa carrière de marin, car il avait été reconnu et portait le nom de son père (adoptif ?).
Non ! l'adoption d'un mineur n'est possible que depuis 1923 en France; il s'agit d'une reconnaissance et d'une légitimation par le mariage
L'acte de mariage précise bien : « … déclarent reconnaitre et légitimer par le présent mariage deux enfants naturels du sexe masculin… »
Bérode ne déclare pas qu'il est le père géniteur, mais ce n'est peut-être qu'un problème de formulation par le rédacteur de l'acte. Les erreur dans l'état-civil étaient très courantes et quand on feuillette les registres, on rencontre des tas de jugements corrigeant des erreurs de patronyme ou autres.
Ce n'est pas une erreur de patronyme puisqu'il y a reconnaissance et légitimation
Les enfants de Joséphine Senault auraient pu demander un changement de l'état-civil ; ils ne l'ont pas fait.
Pourquoi l'auraient-ils fait :?:
Même si je trouve la preuve que Aimable Bérode et Joséphine vivaient ensemble lors de la naissance des 2 enfants, il n'en reste pas moins que leur père ne les avait pas reconnus lors de leur naissance.
CQFD ! Et ces enfants ne sont ni les premiers, ni les derniers à qui cette situation arrive

Dilemme !

Bertrand Mayeux
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Vous le voyez sous quel nom à differents moments de sa carrière au Journal Officiel ? en 1901, 1904, 1907...
Sentant Senault ou Berode? là aussi ce sont des erreurs, peut-être ?! :)
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34378481r_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22BERODE%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending

Donc son état civil c'est BERODE , officiellement, légalement c'est comme ça. Et comme cela été dit à part faire un test ADN, pour prouver la filiation biologique ... et à quoi bon ?
Vous avez un héritage à récupérer? ;)

Juillet 1913 Pension de retraite pour BERODE Amable père
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6383262v/f20.image.r=%22BERODE%22?rk=1287560;0
Last edited by ad6293 on 19 January 2021, 14:50, edited 2 times in total.
monserrada
female
Posts: 10383
Après vérification ce n'est pas un homonyme .

Berode 1.PNG
Berode 2.PNG


C'était une erreur de date dans un journal.
Last edited by monserrada on 19 January 2021, 15:09, edited 2 times in total.
Cordialement
Monserrada
monserrada
female
Posts: 10383
supprimé
Last edited by monserrada on 19 January 2021, 15:10, edited 2 times in total.
Cordialement
Monserrada
monserrada
female
Posts: 10383
Une erreur de date dans un journal m'a fait penser à un homonyme mais ce n'est pas le cas.
Cordialement
Monserrada
bertrandmayeux
male
Posts: 188
Bonjour,

Même si vous avez raison et que j'ai tort…
Donnez au moins de bons exemples…
Ne meublez pas la discussion de commentaires qui nous écartent du fond.
Pourquoi discuter de sa carrière et de son décès qui indiquent qu'il se nomme Bérode, alors que c'est évident puisqu'il a été reconnu en 1893 à l'âge de 11 ans ; ou citer un recensement antérieur à la reconnaissance en mars 1896.

Même si vous avez raison parce que je n'avais pas connaissance de l'acte de mariage qui utilise le mot « légitimer » et que ça change un peu la donne…
Je précise tout de même que leurs actes de naissance disent uniquement « de père inconnu », il n'est pas dit « enfant naturel », ni « illégitime ».
Malgré cela, je suis convaincu que Aimable Bérode est bien leur père génétique (tant que se peut). Je vais donc ajouter qu'il est sans aucun doute leur père mais qu'il ne les avait pas reconnus.

Et bonne année.
Bertrand Mayeux
:arrow: cet arbre a été transféré sur le compte Granvillais
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Nous on s'écarte du fond? on dévie la conversation ?... on donne de mauvais exemples !
Là vous exagérez un peu!
Depuis le début de la conversation vous disiez mettre en doute l'état civil, ne pas vouloir admettre que le fait qu'avoir reconnu les enfants pas mariage, faisait de lui le père en regard de la loi...
Et maintenant vous dénigrer notre aide ! Les différents éléments apportés par les contributeurs étaient là pour étayer le fait que son nom était BERODE, vous dites "oui puisque c'est après la reconnaissance" et bien oui puisque son nom a changé c'est qu'officiellement ,qu'il est un fils BERODE c'est tout.
Génétiquement on n'en sait rien. Soit la mère les a eut avec lui...ou non...toujours est-il qu'ils ont décidé de vivre ensemble et d'élever ensemble les enfants...
Pour ma part, ça ne donne pas envie de vous donner un coup de main la prochaine fois!
Last edited by ad6293 on 19 January 2021, 16:09, edited 1 time in total.
monserrada
female
Posts: 10383
Cela ne sert à rien de discuter avec vous.
Le père le reconnait lorsqu'il épouse la mère .POINT FINAL
Ce qui compte c'est son nom.
Le lui reconnaitre est la moindre des choses et vous, vous bafouez sa mémoire.

Pour ceux qui suivent ce fil je vais mettre un autre article concernant son décès, parents présents.
Si ce fil fonctionne, c'est à la 4ème colonne

https://www.geneanet.org/archives/ouvrages?action=detail&book_type=livre&livre_id=14816508&page=2&tk=b8e9e4de5824590e

Cette fois-ci, face à une telle "stup...." je me retire et comme le dit ad6293 pas sure du tout de vous aider une autre fois.
Cordialement
Monserrada
pjmmonier
pjmmonier
Posts: 5612
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bertrandmayeux wrote: 19 January 2021, 15:18
Malgré cela, je suis convaincu que Aimable Bérode est bien leur père génétique (tant que se peut). Je vais donc ajouter qu'il est sans aucun doute leur père mais qu'il ne les avait pas reconnus.

C'est à se demander si vous connaissez le sens du mot légitimation.

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
monserrada
female
Posts: 10383
@ pjmmonier
Erreur.PNG
legitimer.PNG

je pense que ce sera une erreur à signaler dans le fil "signalement des erreurs multi arbres" si elle est copiée dans d'autres arbres, afin justement que cela ne soit copié davantage.

C'est une erreur délibéré, volontaire :!:

1 on a bien expliqué qu'il n'existe pas d'adoption d'enfants avant 1923 :!:
2 Que les 2 parents ont légitimé 2 enfants par mariage.
pas besoin d'acte le mariage en est un .
et une des conséquences est la transmission du nom.

à suivre donc si c'est recopié.
Cordialement
Monserrada
jbarsacq1
male
Posts: 1751
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
monserrada wrote: 19 January 2021, 14:15 reconnus lors du mariage en mars
Recensement en janvier , en février ?

Un jugement de quoi... :?:
Pas d'adoption possible à cette époque

Je passe mon tour, parce que je ne comprends pas votre acharnement à ne pas donner à ces enfants leur état civil.
Bonjour

Pour être précis, Ernest ( selon son acte de naissance ) a été reconnu devant notaire en 1893 par Aimable BERODE et il a été légitimé par le mariage de ses parents en 1896

https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005e5e471f65fb0/5e5e4720a2299.ef=2&s=14

Tout comme vous, je ne comprends pas cet entêtement à nier l'évidence et la réalité de l'état-civil

Ernest a un père: Aimable BERODE

Cordialement

Jean-Luc
monserrada
female
Posts: 10383
@ Jean Luc,

Merci à vous pour cette information, que j'oubliais, en marge de l'acte de naissance

C'est absolument incompréhensible.
D'autant que même sans acte passé devant notaire, le mariage le légitimait lui et son frère.
La fiche du père a été modifiée mais pas celle de la mère ni celle des deux frères à qui il dénie le droit de porter le nom de leur père.
Cordialement
Monserrada
Post Reply

Return to “Arbre en ligne”