Post Reply

père inconnu mais connu

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
josserandc
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, juste avec des mots il est difficile de comprendre, en pièce jointe je vous ai mis les explications et un schéma, en espérant que vous pourrez répondre à ma question. Merci d'avance.
Attachments
explication.pdf
(93.14 KiB) Downloaded 35 times
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Posts: 5931
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Pas simple, sur la fiche de Marie, vous pouvez ajouter un évènement
000.jpg
000.jpg (11.05 KiB) Viewed 426 times
Ainsi vous pouvez matérialiser la reconnaissance de Marie par Paul.
Marie reste ainsi fille de Marthe et de Père inconnu

Alice est enregistrée sous le nom de sa mère Marie (vous pouvez ajouter un élément dans la fiche d'Alice pour mentionner son père biologique)
Eugénie est enregistrée avec comme parents Marthe et Paul

Je ne suis pas sûre que le système ne signale pas une incohérence.

D'autres auront peut-être d'autres idées.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
jbarsacq1
male
Posts: 1751
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Marthe a un enfant prénommée Marie , née de père inconnu
Marthe se marie avec Paul
Paul reconnaît Marie
Donc, il n'y a plus de père inconnu

Sur votre arbre:
Marthe>>>ajouter un conjoint>>>Paul
A ce couple vous ajoutez comme enfant Marie ( vous expliquez en note que Marie est née de père inconnu mais qu'elle a été reconnue par Paul )
Vous ajoutez également les autres enfants légitimes du couple Paul et Marthe

Concernant Marie, vous écrivez qu'après le décès de sa mère, elle a eu une relation avec Paul ( le couple n'a pu se marier ) - c'était par ailleurs un mariage totalement prohibé par les lois civiles et canoniques , Paul et Marie étant légalement père et fille -

Marie et Paul ont eu des enfants
Ces enfants n'ont pas été reconnus par Paul ( un enfant né d'un inceste - même s'il ne s'agit pas d'in inceste biologique, il s'agit néammoins d'in inceste -ne peut voir sa filiation établie qu'à l égard d'un seul parent )

Sur votre arbre:
Marie>>>ajouter une union>>>père inconnu
Vous ajouter des enfants à cette union
Vous pouvez expliquer en note que Paul est le père biologique des enfants de Marie

Paul ne peut apparaître comme père des enfants de Marie

Cela ne génèrera aucune incohérence sur votre arbre

Cordialement

Jean-Luc

PS: je me suis permis de faire une capture d'écran de votre PDF ( certains bénévoles -y compris moi-n'aiment pas ouvrir des PDF )
explication PDF.JPG
josserandc
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
merci pour vos réponses, il me semble que l'explication de Jean Luc soit la plus cohérente (l'inverse de mon arbre actuel), je vais donc me remettre au travail pour modifier cela.
Si d'autre solutions sont trouvées n'hésitez pas à me les suggérer, je suis preneur.
Pour la capture d'écran il n'y a aucun soucis.

Bonne continuation et merci pour le temps passé pour me répondre.

Cordialement.

Claude
jerome4
male
Posts: 9767
Bonsoir,
Je ne ferais pas du tout comme Jean-Luc!

Je ferais un arbre biologique (ce que doivent être les arbres généalogiques).
Le père de Marie est bien un père inconnu.
Vous mettez en note que Paul l'a reconnue ou vous ajouter une relation avec Paul comme étant son père nourricier.

Ensuite vous unissez Marie avec Paul et ajouter leurs enfants.

C'est vous qui voyez, soit vous choisissez la vérité de la nature, soit la légalité des hommes...
josserandc
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour,

inconsciemment c'est l'option que j'avais pris au début mais qui ne me satisfait pas par rapport aux écrits, je vais rester sur la façon de Jean Luc.
Merci pour votre coopération.
Cordialement.
Claude.
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

cas très complexe.

Légalement, c'est la filiation paternelle des enfants de Marie Augustine Amelie BARDIN qui n'est pas établie.

Biologiquement, c'est la filiation paternelle de Marie Augustine Amelie BARDIN qui reste inconnue.

Outre la logique d'une femme ayant 13 enfants de père inconnu, le recensement de 1911 de Tarcenay Doubs ne laisse aucun doute sur la vision que le couple en avait.

Dommage que les recensements de La Chevillotte de 1891 et 1896 ne soient pas numérisés (voire ont disparus).

Marie Hautilie vit avec son père à Tarcenay en 1901 lors de son mariage

https://portail-archives.doubs.fr/ark:/25993/8tw5x2nhs49m/e0b6619f-cbe7-4734-a02e-4b0e98cddae3

vue 3/48

Cordialement
josserandc
male
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

comme vous le dites, cas très complexe.

Merci pour les recherches que vous avez effectué.

Par les histoires racontées de mère en fille, effectivement Marie Hautilie a vécu jusqu'à son mariage chez son père et sa demie-soeur,

puisque juste avant sa mort, Marthe l'épouse de Paul avait "donné" pour mission à Marie sa fille d'élever ses demi-frères et soeurs.

Marie Hautilie est née de l'union de Paul et Marthe donc normal que Paul apparaisse sur l'acte de mariage de Marie Hautilie.

Cordialement

Claude Josserand
Post Reply

Return to “Arbre en ligne”