Post Reply

MADAGASCAR: Mariage entre une Français de la réunion et une malgache (noble?) ...devenue française de ce fait.

julmo01
julmo01
Posts: 179
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,
Dans une de mes recherches pour un ami je butte, à nouveau, sur le manque de documents ANOM et/ou autre.
Un mariage en 1939 à Madagascar entre un Français (petit fils d'affranchi créole de la Réunion) né à Mada et une femme Malgache, dont la famille de cet ami dit qu'elle était une "princesse" .... Julienne RAVELONANAHARY
Mais où puis-je trouver un tel certificat de Mariage qui a eu lieu le 02/08/1939 à Fénérive maintenant Fenoarivo-Atsinanana ... tel que stipulé en marge de l'acte de naissance de Monsieur?
J'ai fouillé partout l'internet... lu des bouquins sur le généalogie Malgache :cry: mais pas de traces....
Une bonne idée d'orientation, serait bienvenue... merci! 8-)
julmo01
julmo01
Posts: 179
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
fvielfau wrote: 20 June 2019, 16:16 bonsoir
pour les mariages dans les colonies
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Merci François,
J'ai effectivement commencé par là...
La question est plus d'essayer de savoir s'il existait d'autres registres que les ANOM pour ces période post 2e guerre mondiale à MAda!

Merci!
walioun
walioun
Posts: 12761
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Aux ANOM on ne trouve que des actes de plus de 100 ans.

Pour les actes de moins de 100 ans, il faut s'adresser à Nantes A.E. mais là il faut des dates et lieux. Comme quand on demande aux Mairies.

De plus vous êtes dans le cas particuliers des indigènes.
Ils n'étaient pas tenus à passer par l'état civil laïque.
Donc déclarations, à leurs bons vouloir, à l'EC.

J'ai regardé dans les Admissions au statut de droit commun et pas de patronyme RAVELONANAHARY
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Post Reply

Return to “Autres pays d'Afrique”