Post Reply

Recherche ancêtres DIONISI et FRANCHI

caldizanghi
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je suis bloquée à un endroit de mon arbre. Je n'arrive pas à remonter au dessus de mes arrière-arrière-arrière grans parents corses :

Charles/Carlo DIONISI et Hélène/Elena FRANCHI. Ils sont né.es vers 1845, probablement à Sant'Andrea-di-Cotone car ils se sont mariés le 26 avril 1870 là-bas. En revanche, je n'ai pas le certificat de mariage.

Si vous pouviez m'aider, j'en serais très reconnaissante :)

Odaleen Zanghi Caldi
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

Je suis de Lorraine, presque à coté de la Corse .....mais je vais vous donner qq éléments que j'ai trouvés

Charles serait né :
Le 26 août 1835, Valle-d'Alesani, Haute-Corse, Corse, France - Page 267 du registre
Fils de Giulio Matteo DIONISI et Maddalena LEONI
Serait Dcd Le 18 octobre 1877, Sant'Andréa-di-Cotone, Haute-Corse, Corse, France (à vérifier)
-
Dionisi.jpg
Last edited by bananasa on 07 November 2020, 13:20, edited 1 time in total.
Cordialement
Image
caldizanghi
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Waouh!! Ça me paraît correspondre parfaitement ! En plus il a eu un fils (mon arrière arrière grand père) qu'il a appelé Jules Mathieu ou Giulio Matteo donc tour s'explique.

Comment avez vous trouvé ça ? Quels sites utilisez-vous pour la généalogie corse ?

Un grand merci à vous
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

L'acte sur le registre. Ses infos de naissance sur Filae

un souci à régler
certains trouvent son dc :
7 janvier 1852 (mercredi) - Valle-d'Alesani, 2B334, Corse, Corse, France, à l'âge de 16 ans ??????
18 octobre 1877, Sant'Andréa-di-Cotone

après ses parents ci après (mariage page 223 du registre. Il devait être veuf d'une Muglioni, j'ai du mal à lire l'acte)
https://gw.geneanet.org/gbernardini?lang=fr&pz=bernard&nz=bernardini&p=giulio+matteo+jules+mathieu&n=dionisi
Dionisi Giulio  -X1833-    Léoni Madeleinejpg.jpg

Christian
Last edited by bananasa on 07 November 2020, 13:16, edited 2 times in total.
Cordialement
Image
caldizanghi
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'ai bien regardé cette capture écran et je pense que mon ancêtre ne peut être aucun de ces deux Carlo DIONISI.

- Le plus jeune (né en 1835 et décédé en 1852) c'est impossible car mon arrière arrière grand père Giulio Matteo est né en 1869.

- Le plus vieux (né en 1825) me parait un peu âgé pour être le père de mon ancêtre né en 1869, et je reste prudente car je ne lui connaissais pas un deuxième prénom (Dominique).

Je reste tout de même ouverte à ce que le Carlo DIONISI né en 1825 soit bien mon ancêtre car je trouve étrange que son père s'appelle Giulio Matteo comme mon ancêtre qui serait son fils. Pour confirmer cela il faudrait que je puisse trouver son certificat de mariage avec Elena FRANCHI.

Pouvez-vous m'aider avec ça ? car j'ai pu retrouver la trace de ce mariage le 26 avril 1870 mais seulement sur une table décennale, ce qui ne me permet pas de voir le nom des parents des époux...

Merci beaucoup de votre interêt

Odaleen
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Oui oui, c'est ce que j'allais vous proposer à savoir de demander l'acte de X à la mairie concernée


( A titre personnel, je contacte la mairie par téléphone pour savoir s'ils ont les registres de l'année souhaitée. Si oui j'effectue alors une demande par mail)


Christian
Cordialement
Image
caldizanghi
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Ah oui d'accord donc vous pensez que si j'appelle la mairie ils peuvent me fournir un document aussi ancien ?
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Dans ma région , je l'ai dejà fait avec 5-6 communes et aucun souci. (sauf les périodes trop lointaines) mais dans votre cas la période est normalement bonne pour faire une demande. Bien sûr il faut donner la date exacte et les années 1870 ce n'est pas vieux

Au préalable, contactez la mairie par téléphone.
Cordialement
Image
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Avez-vous parcouru les registres des recensements ?

http://archives.isula.corsica/Internet_THOT/FrmSommaireFrame.asp
Cordialement
Image
caldizanghi
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'ai essayé de parcourir les recensements mais aucun résultat. Il n'y a que les années 1816 et 1848 alors ce n'est pas très concluant.

En revanche bonne nouvelle, j'ai pu confirmer que mon ancêtre est décédé le 18 octobre 1877 ! c'est écrit sur l'acte de mariage de son fils que je viens juste de retrouver.

Donc je sais qu'il s'est marié le 26 avril 1870 et il est décédé le 18 octobre 1877, toujours à Sant'Andrea di Cotone. Mais pour ces deux événements, je n'ai accès qu'à la table décennale et non aux documents eux-mêmes, donc pas plus d'infos.

En revanche, je ne retrouve aucune trace de sa naissance sur les tables décennales des années où il aurait pu naître à Sant'Andrea di Cotone, je me dis qu'il n'est peut être pas né là-bas ? Pensez-vous pouvoir encore m'aider ?
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Super vos trouvailles

Si je comprends bien vous cherchez la naissance de Charles en 1835 ?

Si tel est la cas, je vous avais mis une copie de l'acte de naissance de 1835 pratiquement en haut du post

christian
Cordialement
Image
caldizanghi
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Eh bien je ne suis juste pas sûre d'avoir compris, quand vous aviez trouvé le décès de 1877 sur filae, cela correspondait au Charles Dionisi né en 1835 ? C'est vraiment sûr ? Je n'ai pas accès à Filae donc je ne peux pas vérifier par moi même ...
caldizanghi
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
(Car vous aviez écrit que c'était à vérifier)
caldizanghi
female
Posts: 16
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Et en regardant de nouveau la page geneanet que vous m'avez montré, on voit que les deux possibles Charles Dionisi étaient demi frères mais celui né en 1835 (donc qui correspond à l'acte de naissance que vous m'avez envoyé) est celui décédé en 1852, mon ancêtre décédé en 1877 correspond donc plutôt à son grand frère né en 1825, non ?
bananasa
bananasa
Posts: 1709
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
oui à vérifier par l'acte de mariage de charles .

On devrait alors y trouver ses parents et cela confirmerait ou pas ceux indiqués sur son acte de naissance de 1835

-----------------------------------------------------------------------------------------


(bizarre qu'ils donnent 2 fois le même prénom. Quand c'était le cas c'était très souvent après le dc très très jeune du premier)
Cordialement
Image
Post Reply

Return to “Corse (2A / 2B)”