Post Reply

Famille MORETTI de TALASANI

kallistecana
female
Posts: 16
Bonjour
Mes recherches concernant ma famille se trouvent dans une impasse...
Localisation : Commune de Talasani ( Haute Corse):
Je cherche les ascendants d'Antoine Joseph (Anton Giuseppe) MORETTI médecin né vers 1784 et décédé en 1849 à Talasani , époux de Marie Rose Rémigie (Maria Rosa Remiglia ou Rimiglia ) MASSIANI (mariage 14 novembre 1814 à Santo Pietro di Tenda, Haute-Corse), parents ( entre autres) de MORETTI Françoise Zénobie (Francesca Zenobia) née en 1819 à Talasani et décédée en 1873 à Canavaggia (Haute corse) épouse de Félix (Felice) DIONISI médecin et juge de paix né en 1804 et décédé en 1892 à Canavaggia.Leur mariage a eu lieu à Talasani le 14 mai 1846.
D'avance ,un grand merci

cordialement
Anne
siclone
siclone
Posts: 76
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Sur le recensement Choiseul de 1818 on trouve 3 Moretti :
- Pietro, 41 ans, proprietario, époux Guasco, 37 ans. 2 fils, de 1 et 11 ans ; 3 filles de 4, 9 et 14 ans. Nota : les fils vivent tous avec leur père et leur mère.
- Anton Giuseppe, medico, 31 ans, époux Massiani, 29 ans. 1 fils de 2 ans et 1 fille (pas d’âge)
- Giuseppe Maria, fabro (?), 28 ans, époux Padovani, 30a. 3 filles de 2, 4 et 5 ans. Nota : idem (!).

Ce Giuseppe Maria est cité dans l’arbre geneanet d'Aimé Cuneo Raffaelli :
https://gw.geneanet.org/cuneoraffaelli?n=moretti&oc=&p=giuseppe+maria
Marié le 18 août 1812 à Talasani, avec Laure Marie PADOVANI 1788 dont
F Marie Therèse MORETTI 1814
F Marie Elisabeth MORETTI 1814
F Bianca Maria MORETTI 1817
Il a bien un frère nommé Pietro, et un autre : Don Giuseppe Giani (peut-être déjà décédé en 1818 puisqu’absent du recensement).
Pas d’Anton Giuseppe mais le nom des parents de cette famille : Angelo né env. en 1748, tailleur (sarto : pê le métier de Giuseppe Maria) et Francesca.
Je n’ai pas trouvé d’Angelo d’environ 20 ans sur le recensement de 1769. Mais une Francesca de 23 ans et une autre de 20 ans.

Concernant Rosa Maria Rimiglia MASSIANI, vous pouvez consulter ces pages :
https://gw.geneanet.org/volcan?n=massiani&oc=&p=gregoire+benoit
Elle serait née le 1er novembre 1779 à Santo-Pietro-di-Tenda, de Filippo Antonio et Anna Felicelli.
https://gw.geneanet.org/jbucchioni?n=massiani&oc=&p=rosa+maria+rimiglia
https://gw.geneanet.org/fli?n=massiani&oc=&p=gregoire+benoit
MAIS : Dans le recensement de 1786 de Santo Pietro di Tenda, on trouve Anton Filippo Massiani, 72a. Il n’est pas fait mention de sa femme, il doit être veuf. Il vit avec son fils, Filippo Antonio 38 ans et sa belle-fille (nuora) Anna, 42 ans. Ils ont 3 enfants : Gregorio Benedetto 8 ans, Lucia 10 ans et Giulia 15 ans. Soit Rosa Maria Rimiglia n’est pas issue de cette famille, soit elle était absente au moment du recensement.
Il y a un autre couple Massiani : Luca Giovanni 42a et Maria 50 ans. Ils ont 2 enfants mais pas de Rosa non plus.

Cordialement,
Sophie
Siclone
kallistecana
female
Posts: 16
Bonjour Sophie ,

Merci beaucoup pour vos recherches !

J'avais effectivement consulté les différents recensements et j'avais vu qu'en 1818 existaient 3 MORETTI :Pietro né probablement en 1777, Antoine Giuseppe (mon ancêtre) né probablement en 1787 et Giuseppe Maria (probablement né en 1790. Ils pourraient être frères au vu de leurs dates de naissance ,mais sans acte de naissance difficile d'être affirmatif à 100 % .L'arbre Geneanet d'Aimé Cuneo Raffaelli , que j'avais également consulté , ne mentionne effectivement pas d'Anton Giuseppe .J'étais arrivée aux mêmes conclusions que vous pour le recensement de 1769 mais peut être Angelo venait il d'un autre village et son épouse Francesca était elle de Talasani. ? Le fait qu'une des filles d'Anton Giuseppe ait été prénommée Francesca Zenobia et son fils unique (médecin militaire ) Angelo Benedetto laisse à penser qu'Angelo était probablement le pére d'Anton Giuseppe et Francesca sa mère

Concernant Maria Rosa Rimiglia MASSIANI (décédée à Talasani le 23 décembre 1838) j'ai trouvé plus d'informations mais il faut que je fasse des vérifications sur les dates de naissance et de décès , elle serait la fille de Filippo Antonio (notaire ? ) né vers 1749 à Santo Pietro di Tenda et de Anna FELICELLI née vers 1744 à Rapale qu'il avait épousé à Santo Pietro di Tenda le 17 avril 1771, laquelle Anna serait décédée en juin 1798 à Santo Pietro di Tenda Ils auraient eu 5 enfants tous nés à Santo Pietro di Tenda : Lucia en 1775 , Giulia en 1776, Gregorio Benedetto en 1779, Nicolao Luigi en 1782 (mort à 2 ans) et Maria Rosa Rimiglia en 1789. A suivre donc et encore un grand MERCI cordialement Anne
soleilelune
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je suis également à la recherche des parents (et grands-parents !) d'Angelo Moretti
Iphigénie Moretti étant sa petite-fille et la mère d'Antoine-Joseph Santa-Croce, le grand-père de mon mari, également prénommé Antoine Joseph (de Lento)
Si, depuis votre échange, vous avez eu une piste ou même une réponse, je serais très heureuse d'en avoir communication.
Cordialement
Elisabeth Santa-Croce
kallistecana
female
Posts: 16
Bonsoir Elisabeth,
Bien que je ne puisse pas être sûre à 100 % puisque je n'ai pas les actes, il est probable qu'Angelo Moretti était le fils de Pietro Romano Moretti de Talasani comme indiqué sur le relevé de son acte de mariage le 24/2/1775 à Poggio Mezzana avec Maria Francesca Borghetti (voir en PJ) .. Il est indiqué qu'à cette date, Pietro Romano était décédé.. Le fils d'Angelo, Antoine Joseph était le père d'Iphigénie mariée à Pietro Maria Santa Croce de Lento, d'Ange Benoit (médecin militaire et célibataire sans descendance ), Françoise Zénobie mariée à Canavaggia à Felice Dionisi branche dont je descends, d'Anne Elise (morte jeune à 23 ans sans descendance ) et de Marie Elvire mariée à Talasani à Jean Pizzino Alfred Chiaramonti.
Je me souviens vous avoir rencontrée ainsi que votre époux et son frère à Lento avec mes parents et mon oncle durant l'été 1984 si ma mémoire est bonne . Nous avions longuement évoqué la généalogie de la famille Moretti et votre époux avait eu la gentillesse de remettre à mes parents une photocopie de la thèse de doctorat en médecine d'Ange Benoit que j'ai toujours !.
Bien cordialement,
Anne
Attachments
MORETTI-BORGHETTI_M_1775.JPG
soleilelune
female
Posts: 2
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Un très grand merci à vous !
Pourriez-vous me rappeler votre nom de famille ? 1984 me semble assez loin et je n'arrive pas à vous situer. Mon mari
qui a aujourd'hui 88 ans n'en a plus souvenir non plus.
Voilà qui comble un vide dans notre arbre et un souhait de pouvoir le compléter avec assurance.
Nous avons bien sûr toujours la copie de la thèse médicale où j'avais d'ailleurs trouvé la confirmation qu'Iphigénie était bien la fille d'Anton Giuseppe et donc conclu de la même façon que vous.
Auriez-vous aussi des renseignements sur les parents de Filippo Antonio Massiani et de son épouse Anna Felicelli ?
Serait-il possible de vous faire parvenir notre arbre (dans l'état où il se trouve actuellement) pour le cas où vous auriez d'autres renseignements ?
Mon courriel est [email protected].
Bien cordialement,
Elisabeth
Post Reply

Return to “Corse (2A / 2B)”