Post Reply

Prodige géologique au XIIe Siècle ?

Si vous découvrez l'Internet ou si vous débutez en généalogie, ce forum vous permettra de poser vos questions. Il est destiné aux débutants... et à tous les spécialistes qui souhaitent partager leur expérience.
anglier
anglier
Posts: 303
Ca_Capture_Carte_géologie_.JPG
Relevé dans un annuaire normand ;
-Géologie de Granville à Villedieu ;
-En bordure du granite, de Carolles à Rouffigny, le métamorphime a rendu ces ces schistes très durs ;
-La bande Sud, entre Villedieu et St-Léger est étroite ;
-La bande de granite qui vient de Vire est sanctionnée à l'Ouest de Villedieu à Rouffigny par une cassure transversale. Ce grain moyen gris-bleuâtre, avec orthose, oligoclase, mica noir s'altérant en chlorite ;
-La région a subi des oscillations de la période Quaternaire. Les lignes du rivage ont été déplacées ;
-Le cours de la rivière de la Séequi coule d'Est en Ouest à distance, mais paralléllement à la limite Nord du massif granitique d'Avranches. Les eaux de la bande granitique de Carolles se partagent entre le versant Nord et surtout le versant Sud par les afluents de la rive droite de la Sée.
Ces quelques lignes ne sont pas grand chose, mais peuvent nous interpeler ?
Ange_Lier
Ange Lier
chapelain1
female
Posts: 1181
tredoulata wrote: 21 January 2021, 00:46 Bonsoir à tous,

Il est bien tard mais la curiosité m'a amené sur ce sujet ! C'est très intéressant !
Il s'agit bien du passage d'une tornade. C'est drôle car je me suis mis a transcrire le latin, avant de me rendre compte plus loin que vous aviez mis la transcription en français ! La mienne était en comparaison, de piètre qualité ahah !
C'est donc un phénomène météorologique. Mais il se pourrait bien qu'il y ait eu des dommages au niveau du sol comme des glissements de terrain (modestes, nous ne sommes pas dans les Alpes) et bien sûr la mise à nue de la phase superficielle du sol.
Je suis en Master 2 d'Hydrologie à Paris alors ce sujet de géologie m'intéresse fortement. Ce serait avisé de consulter un universitaire de la région comme cité auparavant. Une personne connaissant le terrain et les risques serait d'une aide précieuse.
Le post de @chapelain1 me rappelle mes études d'ailleurs ! J'utilise des logiciels de SIG pour créer des cartes et de plus j'ai effectué un stage dans les marais de Carentan !
Bonjour,

Un sujet de Thèse très intéressant ;)
psaliou
psaliou
Posts: 24891
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
anglier wrote: 22 January 2021, 19:02 ...
Ces quelques lignes ne sont pas grand chose, mais peuvent nous interpeler ?
...
Et quels seraient les liens entre cette description de la géologie des environs de Villedieu et un évènement, probablement climatique, du XIIe siècle?

Un bouleversement géologique, aussi minime et localisé soit-il - par exemple un glissement de terrain-, serait détectable aujourd'hui. Je pense qu'un géologue "pro" pourrait confirmer.

Le Massif Armoricain a une histoire plutôt bien décrite aujourd'hui.
Les conséquences des grands et petits mouvements tectoniques, des érosions, des glaciations, des mouvements du niveau des océans,....etc.... sur des milliers de millions d'années sont nos paysages d'aujourd'hui.
Kenavo,
Pierre
Post Reply

Return to “Méthodologie généalogique - questions générales”