Geneanet > Search > Collections > European Heraldry

European Heraldry (11 Results)

Back

FOUILLEUSE Beauvoisis

D'argent papelonné de gueules, semé de trèfles renversés du même dans les clairevoie (V. Pelletie de Fouilleuse.). Rietstap Source :«Familles nobles en Europe.» View (Europe)

PELLETIER DE FOUILLEUSE Paris

Les armes de Fouilleuse qui sont d'argent papelonné de gueules semé de trèfles renversés du même dans les clairevoies. Rietstap Source :«Familles nobles en Europe.» View (Europe)

FOUILLEUSE (DE) Sgr. de Flavacourt

D'argent, papelonné de gueules ; chaque pièce d'argent, chargée d'un trèfle renversé de gueules. Dubuisson Source :«Cet armorial a été réalisé par le sieur Dubuisson sur les travaux de généalogistes confirmés comme les Chevillard dont il a recueilli les planches. Cet ouvrage, paru en 1757, donne les blasons de familles de la France entière, mais dont une majorité est p» (France)

FOUILLEUSE de Flavancourt Picardie (JM15965)

d'argent, papalonné (ou fretté) de gueules, les claires-voies semé de trEfles renversé de gueules, Jougla de Morenas Source :«Par Jougla de Morenas, Raoul de Waren et Henri Frantzen» (France)

PELLETIER de Fouilleuse Paris (JM25971)

d'argent, papelonné de gueules, semé de trEfles renversés du même Jougla de Morenas Source :«Par Jougla de Morenas, Raoul de Waren et Henri Frantzen» (France)

FOUILLEUSE (dont Catherine, dame des Boves, femme de Jean de Mornay, seigneur de Buhy en 1499, Charles, marquis de Flavacourt en 1637) (FR.PO.) et Guillaume de Fouilleuse, dit Le bègue , second mari de Marie des Boves (NO.MA.) , (FR.PI) famille issue de Philippe, seigneur de Fouilleuse, vivant en l'an 1380, d'où Philippe, Chevalier, seigneur de Flavacourt au Vexin-François, Chambellan et Conseiller d'Etat du Roy Louis XI, comparait à la montre de Gisors en 1470, il épouse en 1446, Isabeau de Gaucourt, fille d'Eustache, seigneur de Viry, Thorigny etc... et de Jeanne de Montmorency, d'où Antoine. On donne encore pour femme à Philippe Françoise de VAUX et pour enfant Catherine, Dame de Coucy, mariée à Jean de Mornay, seigneur de Buhy , Jacques est mentionné dans un titre de Beauvais en 1532, ayant épousé Françoise du BEC, dame de Saint-Aubin., fille de Jean, Baron de Boury et de Madeleine de Roncherolles, Dame de Vardes, d'où Claude, femme de Philippe de GAUDECHART, seigneur de Bachivilliers. , (NO.CC) Charles de Fouilleuse, seigneur de Gisors quitta au moment de la ligue vers 1591 son commandement, lorsque Sully se fut emparé de Gisors. D'après un autre aveu de 1618, Charles de Fouilleuse était aussi sieur de Flavacourt et Bazincourt. Après lui Philippe, gouverneur de Gisors devint seigneur de Bazincourt et il céda son titre de Gouverneur de Gisors à son fils en 1635. Il devint marquis de Flavacourt par l'érection en marquisat des fiefs réunis de Flavacourt et de Sérifontaine. (allié à N. Maignart, fille de Charles, seigneur de Bernières) De 1635 à son décès en 1656, il resta marquis de Bazincourt, sieur de Houdancourt et de Bertincourt , Egalement de Lisors, mariages Charles de Fouilleuse, avec Elisabeth de Fontette, maintenu de noblesse en 1666. , Egalement (FR.LT) En 1494, Jean, chevalier, seigneur de la Cousit , lieu-dit du Vaumain, Montaigny et Flavacourt qui descendait (d'après Troussures) de Guillaume de Flavacourt, vivant en 1304 de la famille de Villers , (NO.LE) Election de Gisors, Charles, chevalier seigneur de Beaupréaux, demeurant à Lisors ,(NO.RO) La lieutenance générale de la Haute Normandie était possédée par le marquis de Beuvron (François d'Harcourt, décédé en 1705), par les lieutenances du roy, des bailliages de Rouen, Evreux et Gisors et par Mrs les ducs de Gesvres, marquis de St-Julien et de Flavacourt dont Alexandre Philippe de Fouilleuse, marquis de Flavacourt, puissant dans la région de Gisors, lieutenant général des armées du roi, bailli et gouverneur de Montfort-l'Amaury, lieutenant du roi au bailliage de Gisors. Il épousa Madeleine Françoise Maignart de Bernières et mourut à Paris sans postérité en 1734. (supra)

D'argent, papelonné de gueules, semé de trèfles renversés du même; dans les claires-voies Société des deux vexins Source :«Armoirial du Vexin publié avec indication des sources par la Société des Deux-Vexins en 1997.» (Vexin)

FOUILLEUSE (FR.FL) D'après BARRE, Marie de Boves, épouse en 1420 Guillaume de Fouilleuse, dit, Le bègue , fils de Simon de Fouilleuse, chevalier, seigneur de Fouilleuse en Clermontois et de Jeanne de Nouroy.

, De gueules, au premier canton de sable, papelonné d'argent. Société des deux vexins Source :«Armoirial du Vexin publié avec indication des sources par la Société des Deux-Vexins en 1997.» (Vexin)

FOUILLEUSE Philippe de, fils de Guillaume et de Marie de Boves, conseiller et chambellan de Louis XI et gouverneur du Pont-de-l'Arche change son blason, il portait

D'argent, papelonné de gueules, les écailles chargées de trèfles renversés du même. Société des deux vexins Source :«Armoirial du Vexin publié avec indication des sources par la Société des Deux-Vexins en 1997.» (Vexin)

FOUILLEUSE (NO.SA) Chevalier, seigneur de Boispréaux, élection de Lyons, maintenu en 1666

D'argent, frété de gueules, semé de fleurs de lys, de même dans les claires-voies. Société des deux vexins Source :«Armoirial du Vexin publié avec indication des sources par la Société des Deux-Vexins en 1997.» (Vexin)

FOUILLEUSE (René de) sr d'Epaubourg. Maintenu le 30.3.1699 sur titres de 1518

Pampelonné d'arg., semé de trèfles renversés de g. Arsenal Source :«ms. 1222 : Nobiliaire de la généralité de Paris» (Paris)

FOUILLEUSE écuyer sr. d'Espanbourg. (Elect. de Beauvais)

d'argent papelonné de gueules semé de trèfles renversés de même P IV, 136. Meurgey Source :«Armorial de la Généralité de Paris dressé par Charles d'Hozier en exécution de l'Edit de novembre 1696, par Jacques Meurgey de Tupigny, édité en 1965/67 à Mâcon» (Alentour de Paris)