L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 24 octobre 1918

24 octobre 1918 : un document pour M. de Lancken
Ce jour-là, le Petit Journal se moque de M. de Lancken, qui doit enquêter en Allemagne, en lui donnant un document à examiner. Et aussi : victoire britannique vers Mons et Maubeuge ; ce que notre 1re armée a capturé en deux jours ; l'ennemi est à nos portes ! dit Max de Bade aux Allemands, mais il élude la question de la Paix ; la nécessité d'un dernier effort ; graves désordres à Vienne ; les Youg-Slaves se séparent de l'Autriche-Hongrie ; six kilomètres d'avance et ce n'est pas fini ! le discours du chancelier : caricature de Kern : "l'appareil à brouillard artificiel"...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France