Ce jour-là, le Petit Journal annonce la mobilisation générale en Italie et l’imminence de la guerre, la formule de la déclaration de guerre a été établie, la date d’entrée sera sans doute le 25, portrait du duc des Abruzzes. Et aussi : reproduction d’une portée musicale, l’hymne de Mameli, chant du départ italien, avec les paroles ; vers l’intervention roumaine ; en Hollande, les Allemands se mettent à parler français ; situation militaire : attaque repoussée au nord de la Bassée par les Britanniques, carte de la région de Souchez – Ablain-Saint-Nazaire, bombardement au nord d’Arras, quelques maisons prises à Ablain-Saint-Nazaire, rien sur le reste du front, photo de grenades et d’un poilu en lançant ; coup manqué d’un avion allemand sur le quartier de Javel ; l’honneur est à l’ordre du jour selon Charles Richet, de l’institut, les cafés ouverts jusqu’à 22h30 à partir d’aujourd’hui, à Paris et dans la Seine…
Supplément du dimanche :
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.