L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 22 mai 1915

22 mai 1915 : prémices de la guerre entre l’Italie et l’Allemagne

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal remplit sa Une avec les événements en Italie, les premiers signes de la guerre sont apparents. Et aussi : Stéphen Pichon évoque l’arrivée de la l’Italie de la guerre du côté des Alliés, après 33 ans de Triplice ; photo du “vaincu”, le Prince de Bülow ; Italie : séance patriotique vibrante au Sénat italien, une juste guerre, le roi et la famille royale acclamés, le drapeau italien flottera victorieusement, les socialistes collaborent à l’oeuvre nationale ; situation militaire : importance de l’échec allemand au nord d’Ypres, brillants résultats lors de l’attaque sud de Notre-Dame-de-Lorette avec prise des ouvrages allemands de la Blanche Voie, la totalité du massif de Lorette est désormais en notre pouvoir, 250 prisonniers, journée calme sur le reste du front, photo du kaiser coiffé d’un passe-montagne ; l’Allemagne gratte le fond de ses réserves ; voyage en Allemagne : dernière étape à Munich, avec photo de l’hôtel de ville…

22_mai_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France