Ce jour-là, le Petit Journal, sous la plume de Jules Méline, s’interroge, entre autres, sur la pertinence de l’introduction de la viande congelée sur le marché. Et aussi : situation militaire : photo de deux sentinelles allemandes, notre offensive, difficile, continue au nord d’Arras, attaque à cheval au sud-ouest d’Angres, 400 cadavres allemands trouvés, nettoyage des pentes est et sud de Lorette, notre artillerie a infligé de grosses pertes aux ennemis à Neuville-Saint-Vaast, cent officiers faits prisonniers depuis dimanche, attaque repoussée au Bois d’Ailly, journée calme sur le reste du front ; en Italie, c’est l’effervescence, le ministère Salandra a démissionné ; la maladie du roi de Grèce ; Élévation des Bons de la Défense Nationale à six milliards ; Un Spectateur assure que chaque fois que les Allemands essaient de nous montrer leur force, il ne font que nous montrer notre devoir ; le dernier numéro du Monde Illustré est du plus vif et du plus saisissant intérêt…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.