L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 13 mai 1915

13 mai 1915 : les Allemands ont une imagination délirante

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un dessin allemand représentant un dirigeable arrachant la Tour Eiffel de son socle, et l’analyse au premier degré. Et aussi : Charles Richet, de l’Institut, affirme que l’avenir est à la science ; imminence de la dénonciation de la Triplice par l’Italie ; situation militaire : les combats au nord d’Arras continuent avec une extrêm violence, les attaques à Neuville-Saint-Vaast, Carency et Ablain ont toutes été repoussées, progrès dans les bois à l’est de Carency, prise de plusieurs groupes de maisons à Neuville Saint-Vaast,  au total depuis dimanche, plus de 4000 prisonniers ; les Allemands avouent d’épouvantables pertes ; hommage de Nancy au 20e corps ; les Allemands des USA se félicitent du naufrage du Lusitania ; point sur la bataille qui se livre en ce moment en Artois avec photo de la région de Souchez prise depuis la butte de Notre-Dame-de-Lorette…

13_mai_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France