L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 10 mai 1915

10 mai 1915 : en 1910, les Allemands voulaient déjà couler des navires

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un menu de restaurant illustré allemand daté 1910, qui montrait des Zeppelins détruisant des navires anglais et français, preuve de la “mentalité boche”. Et aussi ; texte d’un député italien, “la grande heure de l’Italie” ; 1502 manquants sur le Lusitania et ils menacent de torpiller aussi le Transylvania ; le général Gouraud nommé commandant du corps expéditionnaire des Dardanelles ; situation militaire : les Allemands repoussés entre Nieuport et la mer, sérieux progrès au nord d’Arras, prise du village de la Targette et de la moitié de Neuville Saint Vaast, attaque repoussée près de Saint Thomas, en Champagne, importantes pertes allemandes à Bagatelle ; l’Italie est ferme et résolue ; voyage en Allemagne : “mes aventures à Francfort”…


10_mai_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France