L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 09 mai 1915

9 mai 1915 : 1200 victimes lors du naufrage du Lusitania

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là,le Petit Journal dénonce “l’infamie allemande” qui a coûté la vie à 1200 personnes, dont 40 bébés, sur le navire Lusitania. Et aussi : situation militaire : photo d’un général (Joffre ?) décorant son “brave petit soldat”, combats d’artillerie sur tout le front, un ouvrage allemand enlevé à l’ouest de Lens, attaques arrêtées au Bois le Prêtre, un kilomètre de progrès sur la rive droite de la Fecht ; lutte pour l’Adriatique : Bulow s’en va, Flotow revient, coup d’œil géographique ; ceux qui veulent exploiter la guerre pour les envois aux soldats ; Un Spectateur admire le discours de M. Ribot et pense que les facultés de la France sont très loin d’être épuisées…

9_mai_1915.jpg

Supplément du dimanche :

9_mai_1915_suppl.jpg


> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France