L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 08 mai 1915

8 mai 1915 : le transatlantique Lusitania a été coulé

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que le Lusitania a été coulé par les Allemands, à partir des nombreuses dépêches communiquées, mais ne peut guère en dire plus. Et aussi : Stéphen Pichon évoque les méthodes de “Huns” des Allemands qui ont utilisé des gaz empoisonnés ; situation militaire : deux attaques à Frise et à Beauséjour que nous avons repoussées, combats d’artillerie violents sur les Hauts-de-Meuse, carte de la Cote 60 ; la “titre censuré” de la Triplice ; Weiluc caricature un “fils de poilu” disant “te vendre mon journal ? Il y a dessus le portrait de mon papa avec sa médaille” ; le conflit sino-japonais ; notre situation financière exposée par Ribot, le ministre des Finances…

8_mai_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France