L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 05 mai 1915

5 mai 1915 : le roi de Suède n’écarte pas le fait que son pays entre en guerre

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal reproduit l’extrait d’un discours de Gustave V, roi de Suède, qui s’inquiète de “l’incendie mondial” dans lequel son pays pourrait être entraîné. Et aussi : l’Italie célèbre le départ des “Mille” au rocher de Quarto, prétexte à se demander quand elle va entrer en guerre ; situation militaire : progression qui se poursuit en Belgique, attaques repoussées en Champagne, progrès à Bagatelle en Argonne ; photo du président Poincaré visitant les blessés de nos colonies ; le maintien des distributions de prix par l’Éducation Nationale est une bonne chose ; photo d’un trou de marmite allemande à Dunkerque ; mobilisation en Suisse ; reportage “à travers la Serbie héroïque” avec photo du roi et de la ville de Guewgélie…


5_mai_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France