L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 04 mai 1915

4 mai 1915 : le canon allemand utilisé contre Dunkerque ne compte pas

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, via Un Spectateur, se rassure comme il peut, affirmant que le canon qui a servi à bombarder Dunkerque a manqué sa vocation. Et aussi : Stéphen Pichon affirme que l’Allemagne fait des “efforts désespérés” en envoyant des émissaires à Rome au pape et au roi ; le roi d’Italie n’assistera pas à l’inauguration du monument des “Mille” ; notre envoyé spécial Paul Lordon décrit sa “journée sous les obus” à Pont-à-Mousson ; situation militaire : photo d’anglais dans une tranchée, rien à signaler hormis l’échec d’attaques allemandes au nord d’Ypres et au Bois le Prêtre ; tous les Allemands auront la Croix de Fer ; ils continuent à utiliser des balles explosives ; deux contre-torpilleurs mis en fuite ; les étudiants roumains n’aiment pas les Boches ; les pompiers de PAris qui reviennent du front ; des soldats qui labourent au front…


4_mai_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France