L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 03 mai 1915

3 mai 1915 : à propos du canon qui a bombardé Dunkerque

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal en sait plus sur le canon de marine qui a bombardé Dunkerque, depuis la distance incroyable de 38 km. Et aussi : Maximilien Harden, un polémiste allemand ; situation militaire : tentative d’attaque arrêtée par nos mitrailleuses au nord d’Ypres, attaque de 80 hommes contre nos lignes au sud de Chaulnes, ils ont tous été abattus ou faits prisonniers ; essais de nouveaux engins par les Allemands (tubes de verre, bombes enflammées, gaz à fumée verdâtre) sans effet en Aisne et en Champagne, nos tirs contre le camp retranché de Metz ont été efficaces ; nous bombardons le front sud de Metz, avec carte de la zone ; pourquoi l’Angleterre a t-elle arrêté le trafic avec la Hollande ? L’abstention des Françaises et le Congrès des femmes ; caricature de Pierre Falké représentant 2 soldats dont l’un dit s’habituer à tout et l’autre acquiesçant qu’il s’habitue au port de chaussettes ; les civils qui œuvrent à l’arrière pour la guerre sont eux aussi importants ; un professeur pour mutilés ayant un seul bras…


3_mai_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France