L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 19 avril 1915

19 avril 1915 : ouvriers des champs et ouvriers d’usine

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal se préoccupe de l’incidence de la nouvelle loi sur les accidents du travail et des différences entre ouvriers des champs et ouvriers d’usine. Et aussi : réflexions sur les solidarités entre nations ; situation militaire : photo d’un “entonnoir” causé par une explosion, attaque arrêtée au Bois de Saint-Mard, 60 mètres de tranchées enlevées au nord-ouest de Perthes, tentatives d’assauts facilement repoussées aux environs de Parroy, attaques allemandes sans succès en Alsace eu Reichackerkopf, un avion allemand abattu par l’un des nôtres ; début du récit de visite de l’Allemagne par un journaliste d’un pays neutre : “en Allemagne pendant la quinzaine de Pâques” avec fac-similé d’une note d’hôtel et dessin de deux “bijoux boches” ; la 6e compagnie du 14e bataillon de chasseurs a mérité sa citation à l’ordre du jour pour son héroïsme ; Un Spectateur précise à ses lecteurs la façon dont sont traités les prisonniers français en Allemagne ; les boches comprennent mal la plaisanterie…


19_avril_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France