L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 17 avril 1915

17 avril 1915 : l’office central de la main d’œuvre agricole

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal donne la parole à Jules Méline, qui fait un point sur la création de l’office central de la main d’œuvre agricole. Et aussi : situation militaire, contre-attaque allemande à Notre-Dame-de-Lorette arrêtée net, ainsi qu’aux Éparges, combats d’artillerie au bois de Mortmare, notre aviation très active avec le bombardement d’une usine électrique au nord de Metz ; nouveau raid manqué de Zeppelins et de Taubes en Angleterre, avec carte ; la Bulgarie, mécontente de l’Allemagne, pourrait mettre un terme à sa neutralité ; les Autrichiens prennent le général d’Amade pour un amiral ; le peuple suisse officiellement remercié pour ses soins aux internés français ; la chasse aux avions boches racontée par un apprenti pilote ; Abel Truchet caricature la “préparation militaire” allemande en les imaginant dans un salon avec ordre d’ouvrir un coffre-fort ; farine de paille et savon de sucre…


17_avril_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France