L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 16 avril 1915

16 avril 1915 : “Culture et Kultur”

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une carte postale postée par une jeune Allemande à son chéri, dont le contenu possède un humour particulièrement macabre. Et aussi : l’empereur François-Joseph demanderait la paix pour l’Autriche ; situation militaire : brillant succès au nord d’Arras, l’éperon de Notre-Dame de-Lorette a été enlevé à la baïonnette, attaques stoppées à Thiepval et La Boisselle, une tranchée allemande détruite à Bagatelle, trois contre-attaques allemandes repoussées aux Éparges, une au bois de Mortmare ; photos de Notre-Dame-de-Lorette ; la victoire de la Marne glorifiée par la Manufacture de Sèvres ; une décision sera prise prochainement concernant le modèle de Croix de Guerre retenu ; deuxième raid de Zeppelins sur la côte anglaise, avec une carte ; le parricide de Cumières sera exécuté demain matin à Versailles ; la victoire des Éparges, bilan et carte…


16_avril_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France