L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 15 avril 1915

15 avril 1915 : une famille patriote

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie les photos des membres de la famille Marin dont les cinq fils sont partis au front. Et aussi : Stéphen Pichon évoque un livre publié en Allemagne dénonçant son pays, sous le titre “J’accuse” ; situation militaire : photo d’une “marche rampante” en vue de l’ennemi, un zeppelin a jeté des bombes au-dessus de Bailleul, deux avions en dû atterrir dans nos lignes et les aviateurs ont été faits prisonniers, une tranchée allemande enlevée à Berry-au-Bac, contre-attaque allemande aux Éparges arrêtée par notre artillerie, progrès à l’ouest de notre ligne au bois de Mortmare ; Trieste et l’Autriche avec une carte du golfe de Venise ; nos territoriaux s’entraînent ; “manger un gâteau ne doit pas être un plaisir” chez les Allemands ; les Allemands regrettent la perte du U-29 ; photo de poilus s’exerçant à l’escrime à la baïonnette ; Un Spectateur évoque la balourdise des Allemands…


15_avril_1915-1.jpg
15_avril_1915-2.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France