Ce jour-là le Petit Journal, via Pierre Masse, député de l’Hérault, fait un point sur les pensions de guerre qui nécessitent d’être rééxaminées. Et aussi : situation militaire, canonnade et fusillade assez vive aux Eparges, violente action d’artillerie au Bois d’Ailly, tentative d’attaque facilement enrayée au Bois Le Prêtre, un dirigeable allemand a jeté sept bombes sur Nancy ; le général Pau acclamé à son arrivée à Paris ; les Allemands glorifient le capitaine Otto Weddingen, coulé avec son sous-marin ; le modèle de la Croix de Guerre sera choisi demain ; un soldat russe échappé aux Allemands est arrivé à Paris ; discours du Président du Conseil : “nous avons la certitude de la victoire qui sera celle de la justice” ; photo du départ de la classe 1916 ; reproduction d’une Une de la Gazette des Ardennes à propos les mensonges allemands dans les régions envahies ; la circulation dans la zone réservée de la zone des armées n’est plus interdite que de 8 heures du soir à 5 heures du matin…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.