L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 11 avril 1915

11 avril 1915 : l’Allemagne en rage contre les Etats-Unis

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous la plume de Stéphen Pichon, dénonce la pure démence d’un article de la presse allemande, qui invective les Etats-Unis d’un amas de grossièretés. Et aussi : le général Florentin évoque la toute nouvelle Croix de Guerre ; Hippolyte Gomot souhaite édifier la foire de Paris sur les ruines de la foire de Leipzig ; situation militaire : photo de soldats recevant du courrier, terrain conservé entre Meuse et Moselle, la totalité des Eparges est en notre possession et les Allemands ne réagissent pas, ils y ont perdu 30 000 hommes, une nouvelle ligne de tranchées enlevée au bois de Mortmare, position élargie au nord de Regniéville, en Lorraine une demi-compagnie a été faite prisonnière ; “disette d’hommes, disette de vivres” en Allemagne, le capitaine Hérail a été acquitté par le conseil de Guerre ; photo de Joffre décorant un militaire ; l’Allemagne sait elle-même qu’elle est détestée ; extrait de lettres de jeunes soldats alsaciens, la poste en Allemagne…


11_avril_1915.jpg
Supplément du dimanche :

11_avril_1915_suppl.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France