L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 10 avril 1915

10 avril 1915 : “Rigolboche”, confrère du Petit Journal

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal consacre un article au journal des tranchées Rigolboche, à l’humour et à la poésie très appréciés. Et aussi : le printemps s’annonce bien pour Stéphen Pichon, qui fait un point sur l’Orient et l’Occident ; situation militaire : carte de l’est de la Meuse, un des principaux objectifs de ces derniers jours a été atteint avec la prise du plateau dominant la plaine de Woëvre, gain maintenu au bois d’Ailly, 15 attaques allemandes repoussées au bois de Mortmare, une tranchée occupée par les Allemands en Belgique près de Driegrachten, une autre par les Belges, vive action d’infanterie en Champagne, nous avons ramené l’ennemi à son point de départ, 150 prisonniers au sud-est de l’Hartmannswiller ; M. Bédier prouve à la Gazette de l’Allemagne qu’ils ont tort ; huit mois de campagne vers la victoire russe avec photo de soldats faisant halte ; dans le s”gourbis” du génie, avec deux photos ; il s’écrasent pour avoir des pommes de terre ; le quatre-mâts Chateaubriand torpillé par un sous-marin allemand…


10_avril_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France