L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 09 avril 1915

9 avril 1915 : appel pour formation de la classe de 1917

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un petit encart sollicitant tous les jeunes de la classe 1917, convoqués immédiatement en mairie. Et aussi : Alphonse Humbert critique avec mépris les Allemands et leurs Zeppelins inutiles ; l’armée d’Orient attend son intervention en Egypte ; récit d’un “boy-scout” de 14 ans de retour du front, Pierre Mercier ; situation militaire : nouveaux succès entre Meuse et Moselle, nouveau bon en avant aux Eparges malgré trois violentes contre-attaques, une compagnie allemande détruite au Bois de la Merville, prise des organisations défensives de l’ennemi au Bois de Mortmare où nous nous sommes maintenus, section du câble d’un ballon captif allemand ; dessin de A. Bertrand ironisant sur un Allemand attaqué par un Russe et sur le point de tomber dans un précipice ; “Gros-Jean-Bey”, ou le voyage inutile du ministre turc ; fin de carrière d’un pirate Allemand, le Prinz-Eitel-Friedrich ; deux jeunes bandits ont tenté d’assassiner une marchande de vins…


9_avril_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France