L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 04 avril 1915

4 avril 1915 : une nouvelle invention qui va révolutionner l’aéronautique : le gyroptère

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous la plume de l’Abbé Moreux, donne un peu de rêve à ses lecteurs grâce à la présentation d’une nouvelle invention presque au point, le gyroptère. Et aussi : Marcelle Tinayre célèbre Pâques avec un texte beau et émouvant comme elle sait bien le faire ; photo de l’Américain Swoboda et de son pavillon à Viroflay ; situation militaire : travaux de mine en progrès à Dompierre, attaque des Allemands arrêtée net près de Lassigny, deux attaques repoussées à Burnhaupt-le-Haut en Alsace ; anecdotes héroïques du front de Champagne avec photo de l’église de Souain ; Un Spectateur cite les injures publiées par la presse allemande ; M. Venizelos et se successeurs, en Grèce ; incident à la frontière serbo-bulgare ; le sénat a voté la loi relative au recensement de la classe 1917…

4_avril_1915-1.jpg

4_avril_1915-2.jpg

Supplément du dimanche :

4_avril_1915_-_suppl.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France