L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 03 avril 1915

3 avril 1915 : la Croix de Guerre définitivement adoptée

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce la naissance officielle de la décoration militaire dénommée la “Croix de Guerre”. Et aussi : Stéphen Pichon respetce la neutralité des États-Unis mais déplore l’absence de paroles du Président Wilson face aux atrocités allemandes ; situation militaire : photo d’une roulotte foraine utilisée comme domicile de campagne , rien d’important n’a été signalé sur le front, une escadrille a lancé 53 obus sur la gare de Vigneulles, nos avions sont revenus saufs malgfré quelques balles et déchirures aux ailes ; le fils de l’ancien Président Casimir Périer est mort au champ d’honneur ; qui est le mystérieux Swoboda, financier inculpé à propos de l’incendie du “Touraine” ; dessin d’Abel Truchet sur l’œuf de Pâques du Boche ; le général Malleterre du 46e R.I., rend hommage au Conseiller d’État Collignon, tombé glorieusement à Vauquois ; la censure autorise la publication d’un article bloqué depuis une semaine, concernant les Italiens fusillés par les Allemands près de Briey, avec les noms des victimes…

3_avril_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France