Ce jour-là, le Petit Journal publie un discours du Président du Conseil, M. Millerand, qui évoque entre autres les réformés, l’appel de la classe 1917 et les embusqués, cette “catégorie peu intéressante”. Et aussi : Jules Méline évoque le “Plan de bataille économique” dans nos rapports avec la Russie; “on avait trop présumé de la clairvoyance bulgare”, affirme Stéphen Pichon ; long article de notre envoyé spécial Albert Londres, “des Dardanelles au Golfe de Smyrne” ; situation militaire : combats d’artillerie sur différents points du front, en Woëvre, nous occupons Fey-en-Haye, rien à signaler dans les Vosges et en Lorraine ; l’incendie de la Touraine évoqué à la Chambre ; l’état de siège proclamé en Cochinchine et au Tonkin ; la Croix de Guerre ; expériences de réduction de l’éclairage à Paris et en banlieue…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.