L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 01 avril 1915

1er avril 1915 : caricature à l’humour macabre

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une caricature montrant deux Allemands récupérant une dent en or sur un cadavre. Et aussi : centenaire de Bismarck ; Un Spectateur imagine l’évolution qui pourrait être faite des gratifications pour blessures de guerre ; situation militaire : photo de poilus examinant un Mauser dans un “trou de marmite”, actions d’artillerie en Champagne, activité incessante entre le Four de Paris et Bagatelle avec des combats à courte distance, contre-attaque ennemie ratée au Bois-le-Prêtre, lancer d’obus de nos aviateurs sur la gare maritime de Bruges ; tentative d’union balkanique contre la Turquie ; la “Marseillaise” entraîne nos héros ; comment les parents des poilus leur enverront gratuitement des paquets par la poste ; un sous-marin allemand aurait été coulé au large de Dieppe ; formons un stock de blé pour éviter la hausse…

1er_avril_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France