L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 30 mars 1915

30 mars 1915 : les bonnes pratiques pour être certains que vos lettres arrivent au front

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie quelques conseils pour éviter aux familles le désagrément que leurs lettres soient refusées par la poste lorsqu’elles sont adressées aux soldats au front. Et aussi : le billet de banque français vaut de l’or, affirme Daniel Zolla ; Gaston Sévrette admire les enfants-soldats et en particulier Charles Trottemant, 14 ans ; situation militaire : dégâts sans importance sur le pont jeté sur l’Yser après une attaque allemande, action d’artillerie aux abords de Beauséjour, canonnade et lancement de bombes près de Bagatelle, journée calme ailleurs ; une lettre prouve qu’à Berlin, on devient triste ; la flotte russe de la mer Noire a bombardé le Bosphore, Gallipoli sous le feu des alliés ; les Allemands mangent du rôti de chien ; Un Spectateur rapporte des faits cités par un journal espagnol : en Pologne, les allemands détruiraient les chaussées à la dynamite, comment sont faits les communiqués allemands…

30_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France