Ce jour-là, le Petit Journal dévoile le plan d’attaque de la bataille maritime qui va avoir lieu dans le Dardanelles. L’article qui suit récapitule les opérations qui ont eu lieu et les préparatifs qui ont eu lieu . Et aussi : les provocations de l’Allemagne en Hollande ; situation militaire : rien d’important à signaler, une partie de la tranchée allemande conquise près de Marchéville a été reprise, nos positions sont consolidées à l’Hartmannswillerkopf ; Russes et Autrichiens se disputent la possession de la Bukovine ; pendant ce temps, le Maréchal Lyautey construit des routes au Maroc ; les Boches surveillent le pont de Kehl ; les ordres d’appel pour la classe 1916 seront envoyés jeudi ; le peuple allemand comprend peu la gravité de la situation, comme on l’explique en Suisse ; les prisonniers de guerre marseillais auront de la bonne galette à la place du pain, trop lourd à envoyer, 50 000 francs d’amende our une farce d’écoliers en zone occupée…
> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.