L'actualité au jour le jour

Nous sommes le 27 mars 1915

27 mars 1915 : photo du premier invalide de guerre 1914-1915

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie la photo de Jean-Marie Caujolle, 26 ans, à qui l’on a amputé les deux jambes. C’est le premier invalide de guerre reconnu comme tel. Et aussi : présentation de Constantinople avec photo de la citadelle ; situation militaire : combats d’artillerie près de Nieuport, une ferme enlevée au nord de Saint-Georges, terrain solidement organisé au nord de Badonviller, liquide enflammé lancé au Reichackerkopf sans succès, nos aviateurs ont bombardé des hangars à dirigeables et la gare de Metz qui ont causé une panique ; la victoire russe dans les Carpathes est confirmée ; les Allemandes s’efforcent de s’entendre avec les femmes socialistes françaises pour manifester contre la guerre mais échouent piteusement ; dessin de Poulbot d’un “poilu” perché dans un arbre et narguant les Allemands ; description d’une bataille de nuit du Mont des Cats à Neuve-Chapelle ; un vapeur hollandais coulé par un sous-marin allemand ; débat autour de l’appel de la classe de 1917, Desclaux et Béchoff se pourvoient en révision…

27_mars_1915.jpg

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.
Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France